Jeudi 23 février, des écoliers gardois vont dialoguer avec l’astronaute français Thomas Pesquet, en direct de l’espace. Des radioamateurs sont chargés de la liaison depuis Vergèze, dans le Gard.
Des enfants de Boissières et Saint-Dionisy ont rendez-vous jeudi 23 février à la salle Espace pour envoyer leurs questions à Thomas Pesquet sur les ondes à 400 km de distance vers la station spatiale européenne.
Une belle expérience rendue possible par des passionnés qui ont réalisé un test concluant sur place, lundi, à Vergèze.ça va être vraiment bien pour les enfants, ces dix minutes là vont être importantes pour eux, il y en a peut-être un qui ira sur mars plus tard.
Ils sont équipés d'un simple fourgon, de quelques ordinateurs et d'une antenne parabolique.
Comment vont-ils faire ?
Un simple fourgon stationné devant le bâtiment, un véhicule équipé de quelques ordinateurs et une antenne parabolique sur le toit pour capter le signal: voilà comment échanger à 400 kms de distance.Le reportage d'Eric Felix et Eric Mangani
Jeudi 23 février, des écoliers gardois vont dialoguer en direct avec l’astronaute français Thomas Pesquet, en direct de l’espace. Des radioamateurs sont chargés de la liaison qui aura lieu à Vergèze.
•
©France 3 Occitanie