Gard : des écoliers se préparent à dialoguer en direct de l’espace avec Thomas Pesquet

Jeudi 23 février, des écoliers gardois vont dialoguer avec l’astronaute français Thomas Pesquet, en direct de l’espace. Des radioamateurs sont chargés de la liaison depuis Vergèze, dans le Gard.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des enfants de Boissières et Saint-Dionisy ont rendez-vous jeudi 23 février à la salle Espace pour envoyer leurs questions à Thomas Pesquet sur les ondes à 400 km de distance vers la station spatiale européenne.

ça va être vraiment bien pour les enfants, ces dix minutes là vont être importantes pour eux, il y en a peut-être un qui ira sur mars plus tard. 

Une belle expérience rendue possible par des passionnés qui ont réalisé un test concluant sur place, lundi, à Vergèze.
Ils sont équipés d'un simple fourgon, de quelques ordinateurs et d'une antenne parabolique.

Comment vont-ils faire ?

Un simple fourgon stationné devant le bâtiment, un véhicule équipé de quelques ordinateurs et une antenne parabolique sur le toit pour capter le signal: voilà comment échanger à 400 kms de distance.

Le reportage d'Eric Felix et Eric Mangani
Jeudi 23 février, des écoliers gardois vont dialoguer en direct avec l’astronaute français Thomas Pesquet, en direct de l’espace. Des radioamateurs sont chargés de la liaison qui aura lieu à Vergèze. ©France 3 Occitanie

Et c’est quand ?

La séance de questions-réponses en visioconférence avec Thomas Pesquet est prévue jeudi prochain à 9h30 depuis la salle Vergèze Espace. France 3 Languedoc-Roussillon suivra en live facebook l'échange entre les élèves et l'astronaute.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information