Romain Dumas, d'Alès dans le Gard, sacré champion du monde d'endurance sur Porsche. Le pilote gardois termine 6ème des Six Heures de Bahreïn, disputées samedi soir, avec le Suisse Neel Jani et l'Allemand Marc Lieb. C'était la 9ème et dernière manche du Championnat du monde (WEC)
Le gardois Romain Dumas, le Suisse Neel Jani et l'Allemand Marc Lieb sont donc devenus champions du monde d'endurance en terminant sixième des Six Heures de Bahreïn conclues samedi soir, par un doublé Audi.
Romain Dumas, 38 ans, natif d'Alès dans le Gard, a remporté en juin les 24 Heures du Mans pour la deuxième fois de sa carrière, suite à l'abandon de la Toyota de tête dans l'avant-dernier tour. Sa première victoire au Mans, en 2010, avait été obtenue dans une Audi.
La victoire dans cette 9e et dernière manche du Championnat du monde (WEC) est revenue à l'Audi d'un autre Français, Loïc Duval, associé au Brésilien Lucas di Grassi et au Britannique Oliver Jarvis, devant l'autre Audi du Français Benoît Tréluyer, du Suisse Marcel Fässler et de l'Allemand André Lotterer.
Stéphane Sarrazin termine 3ème
Stéphane Sarrazin, l'autre gardois, qui pouvait encore espérer chiper le titre mondial des pilotes à son compatriote Dumas, termine finalement troisième du championnat, associé au Japonais Kamui Kobayashi, ex-pilote de F1, et au Britannique Mike Conway.
La deuxième place a été prise, in extremis, par les pilotes Audi et vainqueurs du jour, le trio Duval-di Grassi-Jarvis.
C'était la dernière course d'endurance pour Audi et donc la 107e victoire, dont 13 aux 24 Heures du Mans depuis 1999. Le Dr Wolfgang Ullrich, grand patron d'Audi Sport depuis le début de l'aventure, a assisté très ému à ce dernier doublé. Il va lui aussi prendre sa retraite, à 66 ans, car la marque aux anneaux va désormais se concentrer sur la Formule Electrique.
Classement des Six Heures de Bahreïn, 9e manche du WEC 2016, samedi:
1. Di Grassi-Duval-Jarvis (BRA-FRA-GBR/Audi R18) 201 tours
2. Tréluyer-Fässler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18) à 16.419
3. Webber-Bernhard-Hartley (AUS-GER-NZL/Porsche 919 Hybrid) à 1:17.001
4. Davidson-Buemi-Nakajima (GBR-SUI-JPN/Toyota TS050 Hybrid) à 1 tour
5. Sarrazin-Conway-Kobayashi (FRA-GBR-JPN/Toyota TS050 Hybrid) à 1 tour
6. Dumas-Jani-Lieb (FRA-SUI-GER/Porsche 919 Hybrid) à 3 tours
7. Kraihamer-Tuscher-Imperatori (AUT-SUI-SUI/Rebellion-AER) à 10 tours
8. Trummer-Webb-Kaffer (SUI-GBR-GER/ByKolles CLM-AER) à 14 tours
9. Rast-Brundle-Rusinov (GER-GBR-RUS/Oreca-Nissan) à 17 tours (1er catégorie LMP2)
...
19. Thiim-Sorensen (DEN/Aston Martin Vantage) à 27 tours (1er catégorie GTE-Pro)