La société Parera (Gers) invente le véhicule qui ausculte les sous-sols

La société Parera, à L'Isle-Jourdain, avec 17 millions d'euros de chiffres d'affaires l'an passé, est le leader français de la cartographie. Ses clients sont les opérateurs réseaux  et l'avenir est radieux.

Le mobile maping
C'est avec à une petite fourgonnette  blanche que les techniciens de chez Parera enregistrent toutes les données necessaires pour faire des cartes les plus précises possibles. L'appareil fixé sur le toit vaut 450 000 euros piece , c'est une technologie de pointe, baptisée le mobile maping.
Une fois les images enregistrées, elles sont envoyées sur les ordinateurs de la sociéte à l'ile jourdain et traités par logiciel..

Une cartographie du sol et du sous-sol
Tout ce que l'on voit a l'oeil nu est donc cartographié avec une grande précision (a 10 centimetres pres)   mais chez Parera on propose aussi une cartographie de ce qui ne se voit pas :  ce qui est sous terre. Les réseaux souterrains sont localisés grace a des géoradars.

Une entreprise qui recrute
Parera emploi 390 personnes dont une centaine ici dans le Gers et elle recrute car dans les dix ans qui viennent, tous les réseaux souterrains seront obligatoirement cartographiés.
Autant de travail assuré pour le leader français du secteur qui veut aussi se developper a l'etranger.

Vidéo : le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Desse
La société Parera, avec 17 millions d'euros de chiffres d'affaires l'an passé, est le leader français de la cartographie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité