Nouveau record du monde pour la voiture futuriste TIM des étudiants de Toulouse

TIM 07, le véhicule créé par les étudiants de l'INSA et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, vient de battre un nouveau record du monde à Londres. Il a réalisé la performance de rouler à 684,7km/litre. / © INSA Toulouse
TIM 07, le véhicule créé par les étudiants de l'INSA et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, vient de battre un nouveau record du monde à Londres. Il a réalisé la performance de rouler à 684,7km/litre. / © INSA Toulouse

684,7 km/litre ; c'est la performance réalisée par le véhicule TIM 07 lors de l'European Shell Eco-Marathon qui s'est déroulé à Londres. C'est le résultat du travail mené par les étudiants de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Par Christine Ravier

Le précédent record était de 665 km/litre... Ils viennent de le battre à Londres lors de l'European Shell Eco-Marathon grâce à leur véhicule TIM 07. 684,7 km/litre, cette performance leur vaut d'être les détenteurs du record du monde. Les étudiants de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier se classent ainsi premiers de la compétition internationale.

C’est aussi un nouveau record du monde qu’ils décrochent dans la catégorie Urban Concept. Le fruit d'un travail débuté en 2009,  Des essais, de nombreuses réflexions et améliorations ont permis d'aboutir à ce succès. Depuis 2 ans, ils ont travaillé d'arrache-pied pour améliorer la fiabilité de la voiture.


Moteur à détente prolongée

Cette année, aucun problème majeur n'a entravé l'ascension de TIM 07. La voiture a validé les 4 essais disponibles lors de la compétition, améliorant à chaque fois ses performances. L'équipe s'est principalement sur la stratégie de course, le montage d'un capteur de température d'admission sur le moteur et... le polishage de la carrosserie.

Lors de cette ultime compétition, TIM 07 était propulsée par le moteur à détente prolongée de 27 cm3, dont la performance énergétique n'est plus à démontrer. « Nous sommes très contents d’avoir pu optimiser un véhicule jusqu’à ce qu’il consomme 0.15 l/100 km", explique Francesco Garrido-Farre, le président de l'association TIM.  C’est la récompense d’un travail quotidien, de l’application des connaissances apprises à l’INSA Toulouse et à l’UPS et du soutien de nos sponsors".

Cette victoire nous donne envie d’aller encore plus loin dans notre objectif : offrir des solutions techniques pour la voiture de demain.


TIM, qui signifie Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire, est une association composée d’une trentaine d’étudiants, pour moitié de l’INSA Toulouse et pour l’autre moitié, de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Elle a été créée il y a plus de 20 ans.
En vidéo, la présentation de TIM. Un reportage de 2015 signé Delphine Gérard et Olivier Denoun
Nouveau record du monde pour la voiture futuriste TIM des étudiants de Toulouse
TIM regroupe des étudiants de l'INSA et de l'Université Paul Sabatier. C'est une association vouée aux avancées technologiques.


Les étudiants INSA sont issus de la plupart des spécialités proposées par l’école. L’unique critère pour rejoindre l’association est la motivation. La mission de ces étudiants : relever des défis technologiques innovants... A savoir développer et optimiser les véhicules les plus économes en énergie.

Sur le même sujet

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus