Le groupe Sodiaal a vendu sa société Yéo Frais à une coopérative laitière normande, les Maîtres laitiers du Cotentin. Yéo Frais, dont le site de production de yaourts et crèmes fraîches est à Toulouse, emploie 180 personnes et collecte son lait dans le Sud-Ouest.
Yéo Frais change de main. La société de production de yaourts et de crèmes fraiches sous marque de distributeur est vendue à une coopérative laitière normande : Maîtres Laitiers du Cotentin.
L'accord date du 22 novembre 2016. Sodiaal, qui avait récupéré la société Yéo Frais lors de sa fusion avec 3A en 2012, se sépare donc de cette société, après validation par les instances représentatives du personnel.
Yéo Frais emploie aujourd'hui 180 personnes et collecte son lait dans les fermes de la région sud-ouest.
Dans un communiqué, les Maîtres Laitiers du Cotentin indiquent avoir signé un accord avec le groupe Sodiaal portant sur l'acquisition de la société Yéo Frais, par l'intermédiaire de sa holding Evoling, mais ne dévoilent pas le montant de la transaction.
1,7 milliard de chiffres d'affaires
Cette opération permettra aux Maîtres Laitiers du Cotentin de "se renforcer sur le marché des marques de distributeur". Elle constitue également une opportunité "d'optimiser son savoir-faire" sur la catégorie des yaourts et de "se diversifier sur le segment des produits à base de lait de chèvre et brebis". La coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin travaille avec 820 exploitations laitières en Normandie, qui produisent un volume annuel de 400 millions de litres de lait. Son siège est à Sottevast, dans le nord de la Manche. En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros.La réalisation de l'opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence française qui devrait intervenir dans quelques semaines, toujours selon le groupe.