La station de Peyragudes accueille actuellement la "Peyragudes Never Dies", Coupe du Monde et Championnats de France de descente du jeudi 11 au dimanche 14 août.
Du skate à pleine vitesse au milieu des vaches, c’est ainsi que l’on pourrait résumer Peyragudes never dies, une compétition de planche à roulettes sur des routes de montagne.Bien loin des acrobaties de skatepark, ce qui fait la particularité de cette compétition, c’est avant tout la vitesse…et une certaine habileté à prendre les virages. Avec des pointes à 110 km/h, les riders n’ont pas le droit à l’erreur.
Si vous êtes dans les Pyrénées, passez donc voir #PND2016 @Peyragudes qui se déroule jusque dimanche soir #downhill pic.twitter.com/4DmPmIsXGY
— Alexis Braud (@AlexisBraud) 11 août 2016
Avant le début de la compétition, le circuit doit être testé, balisé et protégé à certains endroits. Les routes départementales empruntées prennent à certains endroits des virages tellement difficiles qu’il faut placer des barrières pour amortir les sportifs en cas de chute, comme sur un circuit de Formule 1.
Cette compétition unique en France attire chaque année de plus en plus de participants et de spectateurs, preuve que la culture skateboard se démocratise, il sera d'ailleurs présent aux JO de Tokyo en 2020.
Retrouvez notre reportage sur cette compétition en haute montagne :
Avant le championnat de longboard à Peyragudes, il faut préparer le terrain et tester le circuit. Avec des pointes de vitesse, les riders n'ont pas le droit à l'erreur.