A l'occasion des 20 ans du FISE du 24 au 28 mai à Montpellier, France 3 Languedoc-Roussillon pose ses caméras au pied des rampes d'exhibition, tout près des meilleurs riders internationaux de la scène BMX, Roller, Skateboard, Wakeboard et VTT. Revoir l'émission spéciale du samedi  27 mai à 15h15.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créé en 1997, Le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) fête cette année ses 20 ans. Il a lieu tous les ans à Montpellier. Cette année du 24 au 28 mai. C’est l'un des plus grands évènements de sports extrêmes. Le festival réunit chaque année le meilleur de la scène BMX, Roller, Skateboard, Wakeboard et VTT.
7 sports représentés dans 25 compétitions qui vont se déroulées sur les rampes installées au bord du Lez au pied de l'Hôtel de Région et sur l'esplanade de l'Europe au bout du quartier Antigone. Le festival attend cette année près de 600 000 spectateurs pour voir les exhibitions des 1800 riders pro et amateurs venus de 40 pays du monde.

France 3 languedoc-Roussillon vous propose de suivre l'événement à travers des reportages, des directs et des invités dans une émission spéciale diffusée samedi 27 mai à 15h15. 
Hélène Archilla-Macurdy présente cette émission accompagnée des fondateurs du Fise. Ils reviennent sur les 20 ans de la manifestation, avec un focus sur ‘’l’esprit rider’’. Il y sera également question des retombées économiques pour l’agglomération de Montpellier et la région Occitanie.Hélene Archilla-Machurdy.

Invités sur le plateau de l'émission 

  • Hervé André Benoit fondateur du FISE
  • Alex Jumelin rider historique
  • Victor Pellegrin rider Skateboard
  • Antony Jeanjean rider BMCX
  • Thomas Riffaud rider sociologue
  • Jean-Luc Messonnier vice-président Montpellier Metropole

Comment le FISE s'est hissé en haut de la rampe des sports urbains ?

De Palavas en passant par Gramont, le premier festival de Sport extrême en Europe a su se faire une place au soleil. Vingt ans après, on se l’arrache. De Chengdu en Chine en passant par la Thaïlande et le Canada, le FISE est devenu une marque pour les champions et l’endroit où il faut être vu, noté. Un vrai championnat de classe mondial qui est né grâce au travail d'un homme passionné de BMX :  Hervé André Benoit, fondateur du FISE.
De Palavas en passant par Gramont, le premier festival de Sport extrême en Europe s'est fait une place au soleil. Il accueille désormais sur les berges du Lez à Montpellier, les plus grands noms de la scène BMX, Roller, Skateboard, Wakeboard et VTT. Retour aux sources du FISE avec son fondateur Hervé André Benoit. ©France 3 LR

L'économie du FISE

Comment l'équipe de 40 personnes travaille à la fabrication des modules et à l’organisation de l'un des plus grand évènement sportif de France. Nous sommes allés à Baillargues près de Montpellier dans les locaux de la société Hurricane qui livre au FISE les modules utilisés par les riders.
Nous avons rencontrés Alex Jumelin, Hugo Charbit, ou encore la jeune Aurélie Godet qui sont des portes drapeaux de cet évènement international made in Montpellier.
A Baillargues près de Montpellier, la société Hurricane organise et livre au FISE les modules utilisés par les riders. ©France 3 LR

L'escalade bloc
L’Escalade Bloc, originaire de la montagne entre pour la première fois au FISE de Montpellier. Ce sport consiste à gravir un mur avec pour seule sécurité : des matelas de réception. Les impératifs de la discipline : puissance, coordination et souplesse. La prise finale est le but ultime de la grimpe en Bloc.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information