Le mouvement du président de la République élu Emmanuel Macron a présenté ce jeudi une liste de 428 candidats qui porteront ses couleurs aux législatives des 11 et 18 juin prochains. Voici les candidats dans les 13 départements d'Occitanie.
Le suspense a duré longtemps. Qui seront les candidats soutenus par le président de la République Emmanuel Macron aux élections législatives de juin prochain ?
Ce jeudi, La République en Marche, nouveau nom d'En Marche!, a révélé les noms de 428 candidats sur les 577 circonscriptions en France. 14 candidats avaient déjà été désignés début avril dont 3 en Occitanie.
Selon l'Aveyronnais Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement, "52 % des candidats sont issus de la société civile" et n'ont jamais exercé de mandat politique. Le parti a investi 214 hommes et 214 femmes, issus de "l'ensemble du spectre politique républicain" et ont un casier judiciaire vierge.
Voici les noms pour les 49 circonscriptions de notre région.
ARIEGE :
- 1ère circonscription : pas de candidat investi
- 2ème circonscription : Huguette Bertrand-Vinzerich. Habitante de Bonnac, elle faisait notamment partie du comité local de soutien à Ségolène Royal en 2007.
AUDE :
- 1ère circonscription : Danièle Hérin, ancienne présidente de l'université Montpellier 2, est adjointe au maire Divers-Droite de Carcassonne.
- 2ème circonscription : Alain Péréa est le maire PS de Villedaigne, vice-président de la communauté d'agglomération du Grand Narbonne.
- 3ème circonscription : Mireille Robert, enseignante, a déjà été investie en avril par le mouvement et fera notamment face à André Viola, président PS du Conseil départemental.
AVEYRON :
- 1ère circonscription : Stéphane Mazars est l'ancien sénateur PRG de l'Aveyron. Suppléant de Anne-Marie Escoffier il était devenu parlementaire quand celle-ci était entrée au gouverment en 2012. Il est aussi adjoint au maire de Rodez.
- 2ème circonscription : Anne Blanc, infirmière, est aussi la maire de Naucelle.
- 3ème circonscription : Jean-Louis Austruy est un agent commercial de Millau.
GARD :
- 1ère circonscription : Françoise Dumas, députée PS sortante.
- 2ème circonscription : c'est l'ex-torera et ancienne compagne du tennisman Henri Leconte Marie Sara qui a été désignée pour aller défier le député sortant (apparenté FN) Gilbert Collard.
- 3ème circonscription : Anthony Cellier, un des fondateurs d'En Marche !
- 4ème circonscription : Annie Chapelier est issue du mouvement Cap21 de Corinne Lepage.
- 5ème circonscription : Olivier Gaillard, chrirurgie-dentiste, vice-président PS du conseil départemental.
- 6ème circonscription : pas de candidat investi (réservée MoDem)
HAUTE-GARONNE :
- 1ère circonscription : Pierre Cabaré est issu du mouvement Cap21 de Corinne Lepage qui soutenait Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Il sera face à la députée PS sortante Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée.
- 2ème circonscription : Jean-Luc Lagleize, adjoint MoDem au maire LR de Toulouse.
- 3ème circonscription : Corinne Vignon est la maire de la commune de Flourens.
- 4ème circonscription : c'est Mickaël Nogal, jeune référent du mouvement En Marche! en Haute-Garonne et ancien collaborateur du député PS Christophe Borgel, qui a été investi ce jeudi, face à la députée PS sortante Martine Martinel.
- 5ème circonscription : pas de candidat investi
- 6ème circonscription : ralliée de la première heure, la députée sortante (ex-PS) Monique Iborra obtient son investiture. A72 ans, elle est la plus âgée des candidats de La République en Marche.
- 7ème circonscription : c'est Elisabeth Toutut-Picard, adjointe au maire de Toulouse et directrice d'hôpitaux, qui a été investie parmi les premières sur cette circonscription du sud du département dont Lionel Jospin fut le député.
- 8ème circonscription : pas de candidat investi
- 9ème circonscription : là aussi, Sandrine Mörch, journaliste, avait déjà été investie par le mouvement, sur une circonscription déténue par le N°2 du PS Christophe Borgel et où le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard portera les couleurs de la France Insoumise.
- 10ème circonscription : Sébastien Nadot, professeur de sport, était le candidat à l'élection présidentielle du Mouvement des Citoyens de Robert Hue avant de rejoindre, à la surprise générale, Emmanuel Macron.
GERS :
- 1ère circonscription : Jean-René Cazeneuve
- 2ème circonscription : Christophe Soccio, président des jeunes UDI du Gers.
HERAULT :
- 1ère circonscription : Patricia Miralles, conseillère municipale de Montpellier.
- 2ème circonscription : Stéphanie Jannin, 2ème adjoint au maire de Montpellier Philippe Saurel, et vice-présidente de la Métropole.
- 3ème circonscription : c'est Coralie Dubost, porte-parole d'En Marche! dans le département, qui portera les couleurs présidentielles face à la députée sortante PS Fanny Dombre-Coste.
- 4ème circonscription : Jean-François Eliaou, professeur de médecine au CHU de Montpellier.
- 5ème circonscription : Philippe Huppé maire UDI d'Adissan.
- 6ème circonscription : Isabelle Voyer, ancienne géologue est consultante en environnement à Béziers.
- 7ème circonscription : pas de candidat investi
- 8ème circonscription : pas de candidat investi
- 9ème circonscription : le député sortant PS Patrick Vignal, qui avait rejoint Emmanuel Macron, est investi. Il fait partie des 24 députés PS sortants investis par La République en Marche.
LOT :
- 1ère circonscription : Sébastien Maurel est le référent du mouvement dans le département.
- 2ème circonscription : Huguette Tiegna est l'animatrice locale d'En Marche! à Figeac.
LOZERE :
- 1ère circonscription : Francis Palombi, président de la fédération des commerçants de France, est le référent d'En Marche! en Lozère.
HAUTES-PYRENEES :
- 1ère circonscription : Jean-Bernard Sempastous, maire divers droite de Bagnères de Bigorre, commune où Emmanuel Macron a des attaches familiales.
- 2ème circonscription : Marie-Agnès Staricky, animatrice du mouvement dans le département.
PYRENEES-ORIENTALES :
- 1ère circonscription : Romain Grau, avocat, adjoint au maire de Perpignan. Enarque (il était dans la même promotion qu'Emmanuel Macron), il a débuté sa carrière en tant que conseiller municipal d'opposition au maire Jean-Paul Alduy. Il était alors l'assistant parlementaire du député PS Jean Codognes. Il rejoint ensuite Jean-Paul Alduy. Il est désormais premier adjoint au maire Jean-Marc Pujol, chargé des finances.
- 2ème circonscription : pas de candidat investi
- 3ème circonscription : pas de candidat investi
- 4ème circonscription : Sébastien Cazenove est le référent d'En Marche! dans les PO.
TARN :
- 1ère circonscription : pas de candidat investi. Philippe Folliot (député sortant UDI), qui est aussi le président national de l'Alliance centriste, avant obtenu l'investiture LR-UDI avant de la perdre quand il a rejoint Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Mais ayant déjà effectué 3 mandats de parlementaire, il ne répondait pas aux critères du mouvement d'Emmanuel Macron. Il devrait tout de même être candidat, sans investiture.
- 2ème circonscription : Marie-Christine Verdier-Jouclas est directrice d'agence bancaire à Albi. Elle est aussi l'épouse de Pierre Verdier le maire (ex-PS) de Rabastens.
- 3ème circonscription : Jean Terlier est élu d'opposition au maire de Lavaur Bernard Carayon, qui sera d'ailleurs son opposant dans cette circonscription.
TARN-ET-GARONNE :
- 1ère circonscription : Pierre Mardegan, médecin, conseiller départemental, membre de l'UDI.
- 2ème circonscription : pas de candidat investi sur la circonscription de la députée PRG sortante, ancienne ministre, Sylvia Pinel.