Villeneuve-lès-Maguelone : pique-nique solidaire pour les migrants

Devant le centre d’hébergement pour les migrants, à Villeneuve-lès-Maguelone, dans l’Hérault le repas dominical s'est transformé en grande soupe solidaire en faveur de réfugiés ce dimanche midi ! L'occasion de lancer un appel aux dons : cette structure manque de vêtements et de produits d'hygiène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des marmites de soupes à destination des migrants. Avec d'autres citoyens de Villeneuve-lès-Maguelone, Marie-Pierre et Annie ont décidé d'apporter leur soutien aux résidents, du nouveau centre d'hébergement basé à quelques centaines de mètres de chez elles : 

Je ne peux pas habiter dans un endroit et rien faire en sachant qu’il y a des gens là-bas qui manquent de tout, parce qu’ils ne sont pas accueillis dignement, pas de cuisine, pas de nourriture ... 


Installé dans un ex hôtel formule 1, le centre pour migrants est loin de tout commerce. Aucun transport en commun ne passe par ici.
Alors en guise de solidarité, les collectifs ont choisi de distribuer aux résidents des produits de premières nécessité, mais aussi des vélos.

Le reportage de Caroline Agullo et Sylvie Bonnet 

Devant le centre d’hébergement pour les migrants, à Villeneuve-lès-Maguelone, dans l’Hérault le repas dominical s'est transformé en grande soupe solidaire en faveur de réfugiés ce dimanche midi ! L'occasion de lancer un appel aux dons : cette structure manque de vêtements et de produits d'hygiène. ©France 3 LR


A deux pas de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, le centre est au milieu de nulle part, pour les collectifs pro migrants, cette situation géographique n'est pas anodine : 

Nous on pense qu’en les installant ici, le gouvernement cherche à les invisibiliser …


80 migrants vivent ici depuis 2 mois, des hommes et des femmes pour la plupart, en provenance  du Nigeria ou d'Afghanistan, et du Soudan, tous sont demandeurs l'asile, 30% en moyenne l'obtiendront.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information