Pour les pharmaciens de l'Hérault, ça suffit : les laboratoires pharmaceutiques augmentent chaque année le prix des médicaments vendus sans ordonnance, et leur appliquent un taux de TVA différent de celui des produits remboursés. Les pharmaciens en appellent aux candidats à la présidentielle.
Dans un communiqué paru en debut de semaine, les pharmaciens de l'Hérault disent en avoir " marre des augmentations scandaleuses des prix des produits de médication officinale (automédication) d'une année sur l'autre, parfois plus de 10%, et de l'augmentation des paliers et objectifs demandés pour pouvoir commander à des conditions acceptables."
Les phramaciens protestent aussi contre les laboratoires qui commercialisent les mêmes produits remboursables et non remboursables avec des écarts de 1 à 5 : le taux de TVA est multiplié par 5 quand un médicament devient non remboursable.
Les variations de prix de ces médicaments influent directement sur la marge des officines : leurs bénéfices se font en effet très largement sur la vente de ce type de produits.
Les 4 propositions des pharmaciens de l'Hérault
Afin de développer la médication officinale (automédication en officine), les pharmaciens de l’Hérault font plusieurs propositions aux candidats à l'élection présidentielle :
- un taux de TVA fixe de 2,1% pour tous les médicaments
- un prix encadré pour ces médicaments non remboursés sur la base de celui d'un médicament remboursable incluant l'honoraire de conseil
- un gel de l'augmentation des prix des médicaments de médication officinale (sans ordonnance)
- la création d'un taux de remboursement à 0% pour qu'il puisse y avoir une éventuelle prise en charge par le régime complémentaire.
Selon le syndicat, ces mesures entraîneraient aussi un gain immédiat de pouvoir d’achat.Ces propositions visent à préserver une égalité dans l'accès aux médicaments et aux soins pour tous les citoyens, développer l'automédication encadrée en officine, palier la désertification médicale et renforcer le rôle du pharmacien d'officine dans la prise en charge du petit risque.
A l'issue de la dernière assemblée générale des pharmaciens de l'Hérault, Frédéric Abécassis, président du syndicat des pharmaciens de l’Hérault et de la fédération méditerranéenne des syndicats pharmaceutiques a appelé ses confrères à une très grande vigilance vis à vis des laboratoireset de ne pas céder aux arguments marketing.