Hérault : festival de la biodiversité autour de l'étang de Thau

Plus sur le thème :

Une semaine pour découvrir et défendre la biodiversité autour de l'étang de Thau. C'est l'objectif du festival qui démarre ce lundi et fédère 10 communes héraultaises. Au programme, des visites guidées des différents espaces naturels qui composent la richesse du Bassin de Thau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tous sentinelles de Thau". C'est le slogan du festival de la biodiversité qui commence ce lundi par la découverte des plantes méditerranéennes du Jardin de Balaruc-les-bains pour s'achever dimanche prochain avec la visite de la zone humide de la Conque, à Mèze. Entre les deux, pas moins de 17 animations sont prévues dans les 10 communes héraultaises participant au Festival. 

Recenser la nature


C'est ce qu'on appelle la science participative et c'est le fil rouge, cette année pour le festival. Il s'agit pour le commun des citoyens de recenser et collecter à son niveau des informations sur le terrain pour alimenter le travail des chercheurs sur la biodiversité. On connait l'expérience de la LPO en la matière: les membres actifs de la ligue de protection des oiseaux remplissent régulièrement des fiches de comptage des différentes espèces rencontrées afin que les scientifiques puissent analyser les tendances de disparition, ou au contraire de prolifération, de certains oiseaux selon les zones.


La science participative a un double intérêt:
  • alimenter directement les connaissances sur la faune ( un travail titanesque que les chercheurs n'ont pas les moyens d'effectuer)
  • impliquer et donc sensibiliser davantage les participants aux collectes à la protection de cette biodiversité.


Le programme du festival : quelques temps forts


Aujourd'hui lundi 19 juin:
 -le jardin méditerranéen antique de Balaruc-les-Bains de 9h à 12h
 -les chauve-souris de Vic-la-Gardiole de 20h à 23h

mardi 20 juin, après l'inauguration officielle du festival au jardin méditerranéen de Balaruc, rendez-vous à Mireval pour la "fête de la musique de la nature"...une balade aux sons de la nature sur l'étang de Vic de 19h à 22h.

mercredi 21 juin de 14 à 17h découverte des anciens salins de Frontignan ou découverte des prairies de l'étang avec une petite pêche/expo au musée de Bouzigues de 15h30 à 17h30.

vendredi 22 juin  Rencontrez les plantes et les insectes du massif de la Gardiole à la loupe, de 19h30 à 22h30

samedi 23 juin journée LPO pour le sauvetage de la Faune sauvage,  De 9h à 19h, à Villeveyrac au Centre Régional de la LPO Hérault.

enfin dimanche 24 juin  Découverte de la Conque, à Mèze. Une zone humide propriété du conservatoire du littoral depuis 2007. De 10h à 12h.

De nombreuses autres sorties et animations sont organisées.Voir le programme complet du Festival de la Biodiversité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité