Les tortues d’Hermann dites également tortues des Maures sont en danger dans le Var. En période estivale, les incendies en font des victimes. Toute l'année, des scientifiques sont à leur chevet. L’urgence, aujourd’hui, est à la survie de cette espèce.
Les tortues d’Hermann sont les seules tortues terrestres de France. Leur espérance de vie varie entre 70 et 80 ans.
Très présentes dans le massif des Maures dans le Var, les incendies dans les forêts en font d’innombrables victimes chaque année.
Il y a deux mois, 300 hectares de forêts ont été ravagés, ce sont six tortues sur dix qui ont péri dans les flammes.
L’urgence, aujourd’hui, est à la survie de cette espèce.
Elle a l’air en forme, elle a échappé aux flammes partiellement, l’arrière de sa carapace a été touché. Toutes les écailles ont sauté, on y voit l’os. Elle a eu un gros coup de chaud et possiblement inhalé des fumées toxiques qui ont pu impacter ses poumons » constate Jean-Marie Ballouard, coordinateur scientifique de l’association Soptom.
Après l’inspection de l’équipe, aucun problème respiratoire n’a été constaté sur cette torture qui survit une deuxième fois à un incendie.
En août 2021 : 140 tortues d’Hermann ont été tuées.
🔥🔴 #Incendie La Réserve naturelle nationale de la Plaine des #Maures est en train de vivre les pires heures de son histoire : 50% de la Réserve sont partie en fumée ! Malheureusement, plusieurs tortues d'Hermann calcinées ont été trouvées lors des premières investigations ! 😢 pic.twitter.com/6BZ9Ca68GH
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) August 18, 2021
L’incendie de 2021 : le plus meurtrier dans le massif des Maures
7 000 hectares sont partis en fumée et 140 tortues d’Hermann ont été tuées durant l'été. Pour protéger et garantir la survie de cette espèce, les coordinateurs scientifiques de l’association Soptom viennent plusieurs fois par semaine les examiner.
En cas de blessure, une clinique vétérinaire est dédiée pour soigner les blessés. Cet été, aucune victime n’a été à déplorer.
Le massif des Maures en vigilance Malgré les fortes pluies du printemps, le risque incendie reste sévère dans le massif des Maures. Des sauveteurs se préparent en se ravitaillant en médicaments. « On a par exemple des crèmes qui vont servir à cautériser les plaies des tortues au niveau des membres et des collyres pour hydrater les yeux parce que souvent, ils ont été impactés lors des incendies. Là, on peut soigner jusqu’à une cinquantaine de tortures » explique Franck Bonin, Vétérinaire au Centre Turpôle France.
Une fois guéris, les animaux se retrouvent en convalescence dans l’enclos du vétérinaire pour les préparer à retourner en pleine nature. En France, les tortues d’Hermann n’existent qu’en Corse et dans le Var.