Les images rares et touchantes d'une ourse des Pyrénées accompagnée de son ourson

Une séquence vidéo enregistrée au mois d'avril, sur le territoire de la commune de Melles (31), montre une ourse suivie de son ourson de 13 mois. Un document rare d'environ 2 minutes dans l'intimité des plantigrades captée par les caméras automatiques du réseau du suivi de l'ours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce début d'année 2017, l'ours des Pyrénées a montré le bout de son nez dès le mois de février. Signe, de la fin de la longue période d'hibernation. La vidéo publiée par l'ONCFS, le réseau de suivi de l'ours brun des Pyrénées met en lumière, les 5 ours. Seul Bonabé, âgé de 11 ans, fils de Caramelles et de Pyros, a été indetifié avec certitude sur le territoire de la commune de Melles.

Mais la séquence la plus remarquable ce sont les 2 minutes et 20 secondes d'images où l'on observe une ourse accompagnée de son ourson de 13 mois. Enregistrées en plein jour,les images montrent une petite séquence (time code 3:04 à 5:20) de vie des deux animaux dans leur milieu naturel et dans leur relation "familale". L'ourson rejoint sa mére qui lui cède sa place puis celle-ci le surveille dans son déplacement lorsque le jeune se trouve dans son dos. Maman ours suveille sa progéniture d'un regard attentif et vigilant afin que ce dernier ne s'éloigne pas trop.


C'est en Ariège et en Haute-Garonne que les images de la vidéo ont été enregistrées. Sur les zones où les ours des Pyrénées sont habituellement présents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information