Les images rares et touchantes d'une ourse des Pyrénées accompagnée de son ourson

Une ourse suivie de son petit de 13 mois. / © ONCFS / réseau ours brun des Pyrénées
Une ourse suivie de son petit de 13 mois. / © ONCFS / réseau ours brun des Pyrénées

Une séquence vidéo enregistrée au mois d'avril, sur le territoire de la commune de Melles (31), montre une ourse suivie de son ourson de 13 mois. Un document rare d'environ 2 minutes dans l'intimité des plantigrades captée par les caméras automatiques du réseau du suivi de l'ours.

Par Emmanuelle Gayet

En ce début d'année 2017, l'ours des Pyrénées a montré le bout de son nez dès le mois de février. Signe, de la fin de la longue période d'hibernation. La vidéo publiée par l'ONCFS, le réseau de suivi de l'ours brun des Pyrénées met en lumière, les 5 ours. Seul Bonabé, âgé de 11 ans, fils de Caramelles et de Pyros, a été indetifié avec certitude sur le territoire de la commune de Melles.

Mais la séquence la plus remarquable ce sont les 2 minutes et 20 secondes d'images où l'on observe une ourse accompagnée de son ourson de 13 mois. Enregistrées en plein jour,les images montrent une petite séquence (time code 3:04 à 5:20) de vie des deux animaux dans leur milieu naturel et dans leur relation "familale". L'ourson rejoint sa mére qui lui cède sa place puis celle-ci le surveille dans son déplacement lorsque le jeune se trouve dans son dos. Maman ours suveille sa progéniture d'un regard attentif et vigilant afin que ce dernier ne s'éloigne pas trop.


C'est en Ariège et en Haute-Garonne que les images de la vidéo ont été enregistrées. Sur les zones où les ours des Pyrénées sont habituellement présents.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ariège : réquisitoire sévère pour l'éleveur poursuivi pour feux d'écobuage non déclarés

Près de chez vous

Les + Lus