Pyrénées : l'ours Goiat a tué un jeune âne dans Val d'Aran espagnol

Une attaque de l'ours Goiat a causé la mort d'un ânon dans la nuit de lundi à mardi dans une exploitation du val d'Aran des les Pyrénées espagnoles. L'identité du prédateur a été confirmée grâce au collier GPS dont est équipé le plantigrade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un éleveur de Vilamòs dans le Val d'Aran, a dénoncé une attaque dans son exploitation. Un ânon a été attaqué et tué par l'ours dans la nuit de lundi à mardi aux alentours de minuit. Les techniciens en charge du suivi de l'ours brun dans les Pyrénées ont confirmé la mort de l'animal et ont constaté que l'auteur de l'attaque était l'ours Goiat. L'identification du prédateur s'est faite rapidement grâce à l'équipement GPS dont il st équipé.


Les données de géolocalisation ont permis de confirmer de façon formelle la présence de Goiat sur le lieu au moment où l'attaque s'est produite. Par ailleurs, les déplacements du plantigrade lors des dernières semaines montrent une grande agitation. Goiat passe de la  France au Pallars Sobirà en Espagne. Ces changements de destination sont probablement justifiés par la poursuite de femelles en chaleur.
Pour rappel, l'ours Goiat a été libéré dans le parc naturel Alt Pirineu en juin 2016 dans le cadre du programme de sauvegarde européen de l'ours brun Piroslife.

Aux dernières nouvelles, Goiat se trouve  toujours en Espagne où ses mouvements se sont stabilisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information