Le gel a touché les vignobles de notre région au mauvais moment : les bourgeons commençaient à sortir. Dans le Lot, certains vignerons ont perdu sur certaines parcelles jusqu'à 80% de leur production. Le Frontonnais et l'Aude sont également touchés.
Dans le Lot, les 3 nuits successives à -3°C ont été dévastatrices pour la production viticole. Au moment où les bourgeons se forment, le gel a frappé la production de plein fouet : certaines parcelles ont été détruites jusqu'à 80%.
De nombreux secteurs sont touchés : à l'Ouest, la vallée du Lot, de Vire à Douelle, les côteaux du Quercy ou la vallée de la Lupte.
La récolte 2017 s'annonce déjà réduite
Résultat, la récolte s'annonce pauvre en quantité. Après une année 2016 passable, les viticulteurs vont devoir redoubler de vigilance pour sauver ce qui pourra l'être. Il leur faut aussi déjà penser à réduire les dépenses. « J'embauche jusqu'à 8 salariés saisonniers pour la période estivale. C'est 8 personnes que je n'embaucherai pas », explique Aurélie Aldhuy, vigneronne au Château Fantou (Payssac).Ce nouvel épisode d'intempérie pose la question de l'assurance des viticulteurs. Certains le sont pour la grêle, mais pas pour le gel. Le chiffrage global des dégâts est toujours en cours.
Frontonnais, Corbières et Minervois aussi touchés
En Haute-Garonne, le vignoble du Frontonnais a aussi été fortement impacté, avec certaines parcelles touchées à 90%, notamment à l'est de Fronton et dans la zone de Villaudric et de Nohic. Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, les températures sont descendues dans la nuit de mercredi à jeudi à -1 et -2°C. 20 000 hectares de vignes ont été touchés, notamment en Corbières et Minervois. Les arboriculteurs sont aussi concernés. Du jamais vu depuis 30 ans sur cette zone viticole.
L'inquiétude des viticulteurs perdure, notamment car une nouvelle vague de froid est annoncée pour la semaine prochaine, mercredi et jeudi.
Le reportage dans le Lot d'Eric Proença Pina et Jean-Pierre Jauze
Le gel a touché les vignobles de notre région au mauvais moment : les bourgeons commençaient à sortir. Dans le Lot, certains vignerons ont perdu sur certaines parcelles jusqu'à 80% de leur production. Le frontonnais et l'Aude sont également touchés.