Les ours des Pyrénées se portent à merveille

© ONCFS
© ONCFS

Néré, Goiat, Bonabé et d'autres ours des Pyrénées nous donnent de leurs nouvelles par caméras interposées. Petits et grands profitent de la belle saison pour explorer leur territoire. 
Parmi les images fortes de la séquence, celles d'un ours mâle imposant qui s'approche de l'objectif.

Par Emmanuelle Gayet

Les randonneurs croisent rarement l'un des 39 ours qui vivent dans les Pyrénées. Rien d'étonnant à cela. Le plantigrade est de nature discrète et n'aime pas la proximité de l'homme. Il est donc difficile de l'apercevoir lors d'une randonnée. Par ailleurs, il aime aussi se déplacer la nuit, comme en attestent les vidéos et les photos de cette nouvelle vidéo proposée par le réseau du suivi de l'ours brun des Pyrénées.

Un imposant ours mâle plein de vigueur, un jeune subadulte joueur, une maman ourse avec son ourson de l'année, Goiat le dernier ours slovène introduit dans les Pyrénées qui fait tant parler de lui pour ses prédations ou encore Néré qui s'est éloigné des Pyrénées-Atlantiques pour faire une incursion dans les Hautes-Pyrénées. Tous ont été surpris par les caméras de surveillance automatiques, stratégiquement placées par les agents du suivi de l'ours brun des Pyrénées en Ariège, Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées.

Sur les images, ils affichent une belle santé et une activité normale pour une fin de printemps et un début d'été.
Vidéos et photos automatiques d'ours brun, juin 2017 - Equipe Ours ONCFS


A lire aussi

Sur le même sujet

Tarn : retour à la semaine des quatre jours dans les écoles de Castres

Près de chez vous

Les + Lus