L'ours Goiat fait à nouveau parler de lui. Le 30 mai, le cadavre d'un cheval de près de 400kg a été retrouvé. Il ne fait aucun doute que Goiat est l'auteur de cette nouvelle prédation en raison des relevés GPS. Il s'agit de la deuxième attaque sur un équidé imputable à l'ursidé depuis son réveil.
Le 30 mai, dans le Val d'Aran espagnol, un cheval a été retrouvé mort à la suite d'une attaque de l'ours Goiat. L'identité du prédateur est confirmée par les relevés GPS dont fait l'objet l'ours Goiat. Ce dernier est équipé d'un émetteur depuis sa réintroducion en juin 2016 dans le Parc Natuel d'Alt Pireneu. C'est la deuxième fois en un mois que le plantigrade s'en prend à un équidé. En effet, tout début mai, il avait tué un ânon d'une exploitation aranaise espagnole, où ont été retrouvés les restes partiellement dévorés de l'animal. Par ailleurs, on lui attribue également la mort 11 brebis et 2 agneaux à Bagergue
Nau atac der os Goiat a ua cavala ena Val d’Aran https://t.co/G9Jwgp85hM pic.twitter.com/loLUz9ps5b
— Conselh Generau Aran (@conselharan) 30 mai 2017
Cet événement permet de confirmer que Goiat se trouve actuellement sur le versant espagnol des Pyrénées. On se souvient qu'il a à plusieurs reprises traversé la frontière avec la France. Il avait notamment été aperçu quelques mois après sa réintroduction par un habitant de Cazaux-Layrisse alors qu'il passait par son jardin.