L'ours slovène Goiat a été repéré aux premières heures du jour, mercredi 16 novembre, dans le Val d'Aran près de Bossost. Il est ainsi revenu sur le versant espagnol des Pyrénées, où il a été lâché en juin dernier, après avoir passé plusieurs mois en France (Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées).
Selon un communiqué de ce mercredi du Consel Generau d'Aran, l'ours slovène a été aperçu aux abords des municipalités de Bausen, de Les puis de Bossòst.
Pendant plusieurs mois, l'ours Goiat a criculé côté français en Haute-Garonne, où il a été aperçu traversant le jardin d'un particulier a Cazaux-Layrisse, et également dans les Hautes-Pyrénées. Depuis mercredi, le plantigrade a regagné les terres espagnoles.
Les techniciens aranais ne savent pas encore si c'est un retour durable où si l'ours se rapproche du territoire de son lâché dans le parc Alt Pireneu à l'approche de l'hiver.
Par ailleurs, les analyses génétiques menées sur la portée de l'ourse Bambou (fille de Hvala), ont permis de déterminer qu'un des oursons est un mâle et que le père serait soit Pyros ou son fils Moonboots.
En savoir plus sur l'ours des Pyrénées.