Le Conseil de Paris s'apprête à voter, fin septembre pour un démarrage dès octobre, la mise en fonctionnement du péage de transit poids lourds sur le boulevard périphérique,qui remplacera l'écotaxe
Le dispositif tel qu'il sera présenté les 29 et 30 septembre lors du Conseil de Paris se découpe en deux parties : une première "marche à blanc" dès le 1er octobre, avec activation du système mais "on ne fait pas payer" et une mise en oeuvre définitive à partir du 1er janvier 2015,précise Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports.
La taxe, qui ne touche que les camions de plus de 3,5 tonnes, s'élèvera en moyenne à 0,13EUR par kilomètre et devrait rapporter cinq millions d'euros par an à Paris, 550 millions pour l'ensemble du pays.
Ce dispositif "n'est que la déclinaison parisienne de décisions prises cet été" au niveau du gouvernement, justifie M. Najdovski ajoutant que le boulevard périphérique parisien, ainsi que l'ensemble des autoroutes d'Ile-de-France, faisaient partie des 4.000 kms touchés par ce péage dans l'Hexagone.
Le 26 juin, l'Assemblée nationale a en effet adopté un amendement gouvernemental qui remplace l'écotaxe par un péage de transit poids lourds. Sa date d'entrée en vigueur était fixée au 1er janvier 2015, précédée pendant trois mois par "une marche à blanc à l'automne".
A la fin d'une semaine marquée par un pic de pollution en Ile-de-France et alors que la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, se rend avec François Hollande au sommet pour le climat à New-York mardi, ce péage entend s'attaquer au transit international du boulevard périphérique, source de beaucoup de nuisances pour les riverains.