Neuf Syriens découverts cachés dans un camion réfrigéré en Seine-Saint-Denis

Neuf Syriens en situation irrégulière, qui tentaient de rejoindre l'Angleterre, ont été découverts sains et saufs lundi dans la remorque d'un camion réfrigéré sur l'autoroute A3 en Seine-Saint-Denis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf Syriens en situation irrégulière, qui tentaient de rejoindre l'Angleterre, ont été découverts sains et saufs lundi dans la remorque d'un camion réfrigéré sur l'autoroute A3 en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris mardi.

Vers 14H15, alors que les pompiers intervenaient sur un accident impliquant un camion sur l'A3 à hauteur de la commune d'Aulnay-sous-Bois, "ils ont entendu des bruits suspects provenant de la remorque", a relaté à l'AFP une source policière. Alertés, des policiers de la CRS autoroutière ont ouvert les portes de la remorque réfrigérée fermée avec un cadenas, et "découverts neuf hommes, d'origine syrienne cachés à l'intérieur", a poursuivi la source.

Ne parlant pas français, les Syriens ainsi que le chauffeur du camion, d'origine bulgare, ont été pris en charge par les enquêteurs de l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre (Ocriest) et placés en garde à vue dans les locaux de l'office à Lognes (Seine et-Marne), a ajouté une source proche du dossier.

Une enquête de flagrance pour "aide au séjour irrégulier" a été ouverte par le parquet de Bobigny. Les neuf Syriens, dont on ignore pour l'heure le point de départ, "essayaient de rejoindre l'Angleterre", a précisé une source judiciaire. Selon cette source, le chauffeur a déclaré qu'il "n'était pas au courant de leur présence".

Le conflit qui dure depuis plus de trois ans en Syrie a fait plus de 200.000 morts et forcé près de la moitié des habitants à quitter leurs maisons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information