Les MAD DAYS des 10 et 11 octobre marquent la première manifestation d’ampleur organisée en Île-de-France à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.
Cet événement culturel est organisé par l’ARS Île-de-France*, la Fnapsy** et l’Unafam***. Il est ouvert à tous et a pour objectif de sensibiliser aux maladies psychiques à travers la création artistique.
Balayer les idées reçues sur la maladie mentale et dédramatiser les peurs que provoquent certains troubles psychiques. C'est l'objectif des Mad Days, organisé pour la première fois en Ile-de-France.
Grâce à la création artistique, les associations proposent un autre regard sur cette maladie, mais aussi d'aider les malades à sortir de leur isolement.
Les troubles psychiques touchent 1 personne sur 5 au cours de sa vie (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, troubles obsessionnels compulsifs, notamment).
Les maladies psychiques représenteront, à l’horizon 2020, la première cause de handicap dans le monde, selon l’OMS. Pourtant, les personnes concernées sont trop souvent victimes de discrimination, de rejet et d’isolement.
Reportage Matthieu Caillaud