C'est l'une des alternatives à l'incinération des sapins de Noël : le compostage. Une solution facilitée à Strasbourg grâce à une start-up qui vient chercher votre sapin à votre domicile et le transporte en vélo-cargo jusqu'à une usine de traitement des déchets verts.
Après avoir retiré leurs habits de lumière, il n'est pas rare que les sapins finissent sur les trottoirs, jetés par leurs propriétaires. Récupérés lors de la collecte des déchets, les conifères finissent alors le plus souvent incinérés.
La start-up strasbourgeoise Green Phoenix propose depuis 2020 une alternative en venant directement chercher le sapin à votre domicile pour le composter.
Un transport décarboné
Pour cela rien de plus simple, il suffit de réserver un créneau sur le site internet de l'entreprise, en sélectionnant la taille de votre sapin. Comptez 18€ pour les plus petits modèles et jusqu'à 48€ pour deux grands sapins (jusqu'à 2 mètres 60).
À ce prix, un coursier à vélo viendra directement au pied de votre domicile ou dans votre entreprise récupérer votre sapin. Celui-ci sera chargé avec d'autres dans un vélo-cargo afin d'être transporté jusqu'à un centre de traitement des déchets verts.
Un mode de transport choisi par l'entreprise pour polluer le moins possible. “L’intérêt d’aller à vélo c’est d’être décarboné, d’éviter d’avoir encore plus de camions et de véhicules au centre-ville. Ça donne aussi une solution pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, qui n’ont pas le temps d’aller à la déchetterie" explique Daniel Perez, le cofondateur de Green Phoenix.
Une alternative à l'incinération
Au centre de traitement des déchets d'Oberschaeffolsheim, les sapins subiront plusieurs phases de traitement afin de les rendre compostable. Ils seront d'abord broyés pour séparer les gros branchages, qui serviront de combustibles dans une centrale à biomasse, et les petits morceaux, qui deviendront du compost.
“Le compost va être utilisé par les paysagistes, les particuliers et les entreprises de travaux publics pour composer des espaces verts” liste Eric Winckel, directeur du centre de traitement des déchets Lingelheld.
Une démarche vertueuse ajoute le cofondateur de la start-up : "Avec cette solution on peut produire du fertilisant pour les terres agricoles, qui vont produire à nouveau des fruits et légumes, qui vont peut-être être consommés par les propriétaires des sapins”.
L'an passé, une centaine de tonnes de sapins ont été transformées. La collecte est possible jusqu'au 15 janvier.