Le projet "MétaLmorphoses", qui vise à transformer la Monnaie de Paris en véritable espace public, touche à sa fin, et le bâtiment rouvre ses portes, vendredi 25 octobre. Pour son grande inauguration, l'artiste provateur Paul McCarthy, présente une exposition intitulée "Chocolate factory"
La réouverture officielle de la Monnaie de Paris, située 11 quai de Conti à Paris, a lieu ce vendredi 25 octobre 2014 et propose une exposition temporaire d'art contemporain, sous le commissariat de Chiara Parisi, directrice des programmes culturels. Celle de Paul McCarthy et sa Chocolate Factory sera la première exposition présentée le 25 octobre 2014.Depuis 2011, de grands travaux sont menés sur le site parisien pour le rendre plus visible et attractif au public. Coût total de l'opération : 70 millions d'euros. Le projet architectural confié à Philippe Prost consiste à ouvrir la Monnaie de Paris sur la ville, au moyen notamment de nombreux passages traversants. Le projet comprend la restauration de la chapelle et de l'escalier d'honneur. Mais également le dégagement du petit hôtel de Conti construit par Jules-Hardouin Mansart avec la création d'un jardin public.
Depuis 1973, l'activité principale de la Monnaie - frapper les monnaies françaises -, a été délocalisée à Pessac, en Gironde, Paris ne conservant que les activités d'artisanat d'art. Avant de débuter ses travaux, la Monnaie de Paris avait déjà organisé de nombreuses expositions d'art contemporain : Tadashi Kawamata (2008), David LaChapelle (2009) ou Willy Ronis (2010).
Pour son grande inauguration publique, Chiara Parisi a confié à Paul McCarthy, une exposition intitulée "Chocolate factory". La semaine dernière, lors de l’inauguration de son œuvre dans le cadre de la FIAC, Paul McCarthy a été agressé physiquement. Puis c'est son œuvre, Tree, un sapin en toile plastique verte de 24,4m de haut dressé place Vendôme, qui a été vandalisé puis retiré de la place. Cette oeuvre de l'artiste provocateur représentait en théorie un arbre de Noel mais faisait aussi penser a un sex toy, l'ambiguïté qui devrait faire sourire n'a pas plu à tout le monde.