Une exposition sur la tour Triangle ouvre au public ce vendredi 31 octobre au Pavillon de l'Arsenal. L'occasion pour son architecte de défendre son projet alors qu'il n'y a pas de majorité au Conseil de Paris pour le voter.
En maquette mais pas encore en IRL.
La trour Triangle s'expose au Pavillon de l'Arsenal à partir de ce 30 octobre. Les Parisiens et les autres pourront se faire une idée de ce projet d'une tour de 180 mètres de hauteur près du parc des expositions de Versailles.
Un projet qui suscite l'opposition d'un collectif de riverains. Ils se sont invités jeudi soir à la "master class" que donnait l'architecte suisse Jacques Herzog, concepteur de la Tour, au Pavillon. Avec respect comme l'explique Jean-Marc Tenneson qui distribuait des tracts aux nombreux étudiants en architecture venus écouter le maître.
Quelques heures plus tôt, Jacques Herzog avait inauguré l'exposition. L'occasion de défendre son projet face aux réticences. "Je ne les comprends pas vraiment. Car, ce n'est pas un bâtiment contre les gens, mais pour les parisiens et les parisiennes.... Sans être arrogant, je crois que c'est un beau bâtiment", plaide-t-il.
Son interview est à écouter ci-dessous
Cette tour Triangle pourrait rester à l'état de maquette. En marge du dernier conseil de Paris, Anne Hidalgo avait admis qu'elle avait "un problème de majorité", pour voter le déclassement nécessaire du site pour achever le projet. Ses alliés écologistes y sont opposés tout comme les élus UMP et centristes.
A écouter, un décryptage sur les coulisses de ce vote
Anne Hidalgo met la pression sur les élus de droite en mettant en avant l'attractivité économique de Paris que renforcerait les 80.000 m2 de bureaux que doit abriter la tour triangle. Ce qui a valu cette semaine un échange de tweets savoureux avec Nathalie Kosciusko-Morizet.
Au JDD.fr, Philippe Goujon a confirmé qu'il n'était pas question pour les élus du groupe UMP de changer de point de vue et de voter pour le projet. Mais la mairie espère néanmoins convaincre certains élus de ne pas suivre la discipline de groupe ce qui permettrait à la délibération d'avoir une majorité lors du prochain conseil de Paris. "Je pense que la tour Triangle se fera", veut-encore croire Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme de la ville. Son interview est à écouter ci-dessous.