La maire de Yèbles, petit village de Seine-et-Marne, au nord-est de Melun, avait été obligée de faire appel à une plate-forme de financement participatif sur internet pour trouver l'argent nécessaire à la reconstruction de l'école de son village.
L'objectif a été atteint. La maire de Yèbles, petit village de Seine-et-Marne, au nord-est de Melun, avait été obligée de faire appel à une plate-forme de financement participatif sur internet pour trouver l'argent nécessaire à la reconstruction de l'école de son village. Grâce à la générosité des contributeurs elle a pu réunir 42.000 euros à la rénovation de l'école de Yèbles.
125 élèves sont scolarisés à Yèbles, répartis dans cinq classes, deux de maternelle et trois de primaire. Le village veut construire un bâtiment pour les primaires et la garderie, et créer une cour de récréation digne de ce nom.
"Ce que nous récolterons via mymajorcompany.com annonce l'élu sur le site participatif servira en priorité à la construction de la cour de récréation qui servira aussi de terrain de sport aux élèves". Ceci permettra un gain de temps au profit de l’apprentissage et surtout écarter les risques liés au déplacement jusqu’au « foyer rural » de la commune qui nécessite 15 minutes de marche pour les plus grands. Chaque don supplémentaire servira à participer au financement au reste du projet.
« Sur un projet comme celui-là, l’Etat aidera à hauteur de 126 000 euros, la Région et le Département à hauteur de 240 000 euros, la commune peut apporter en plus 140 000 euros, mais ce ne sera pas suffisant, pas assez conséquent pour reconstruire une école élémentaire, si petite soit-elle ». Les travaux pour une réfection de l'école coûteront au total à 800 000 €, sans compter le désamiantage précise l'élu.
Les particuliers qui donneront 20 euros seront cités sur la page Facebook de la ville et ceux qui donneront 100 euros assisteront à l'inauguration de l'école. Un don de 1.500 euros ouvre le droit de voir son nom gravé dans le préau de la future école.