Après le Wi-Fi, une nouvelle technologie sans fil déferle sur la planète : le LiFi. Elle permet de se connecter à internet, grâce à la lumière. Une invention francilienne testée depuis un peu plus d'un an à Palaiseau, dans l'Essonne.
Après le Wi-Fi, une nouvelle technologie sans fil déferle sur la planète : le LiFi, de light (lumière) et fidelity (fidélité). Elle permet de se connecter à internet, grâce à la lumière. Une invention francilienne testée depuis un peu plus d'un an à Palaiseau, dans l'Essonne.
Des millions de fois par seconde
Le principe : la lumière permet de se connecter à la Toile, grâce à sa modulation. Tout passe par les LED, qui ont la particularité de pouvoir s'allumer et s'éteindre plusieurs millions de fois par seconde. Une opération invisible à l'oeil humain, qui permet de transférer tout type de données, qu'elles soient vidéo ou audio. Mais à l'inverse du Wi-Fi, le LiFi ne permet pas d'envoyer de données.Pour pouvoir percevoir le signal, il faut se trouver dans le champ de projection de la lumière. Dans la nuit, la source lumineuse étant plus fiable, et permet de s'en éloigner davantage, tout en continuant à parfaitement capter le signal.
► Les utilisations possibles du LiFi (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives)