Une métallerie, une cour intérieure, des ateliers d'artistes et d'artisans... Le 48, rue Ramponeau est un véritable univers, caché au coeur de Belleville, dans le XXème arrondissement. Un havre de paix menacé par une opération immobilière, au grand dam des riverains bien décidés à se mobiliser.
Au pied du parc de Belleville, les habitants se mobilisent pour défendre la vie préservée de leur quartier. Dans la cour du 48 de la rue Ramponeau, cohabitent habitations à loyer modéré, bailleurs privés, entreprise de métallurgie et ateliers d'artistes. Toute une vie qui pourrait être chamboulée par un projet immobilier : la construction d'une auberge de jeunesse de 250 places.
Parmi les riverains remontés, Elise, la potière, à l'origine d'un collectif de défense du site. Son atelier est situé juste en face d'une parcelle de 1.000 mètres-carré que le bailleur Semaest et la mairie de Paris veulent vendre à un promoteur immobilier.
"On fait venir des touristes en leur disant :'Venez, il y a des artistes, dans un lieu de charme, une vigne de 40 ans, etc.' Mais ils le détruisent ce lieu !", s'indigne-t-elle.
La ville de Paris ne fait aucun commentaire
Que réserve l'avenir à la métallerie, et à l'ensemble de ce site typique d'une certaine vie parisienne ? La mairie de Paris doit rencontrer mercredi les acteurs du dossier. D'ici là, aucun commentaire de la municipalité.► VOIR les images de la mobilisation