La RATP présente ses 10 "chantiers clés", RER, numérique et économies

Elisabeth Borne, la nouvelle PDG de la RATP a présenté les orientations de son plan "Défis 2025". Mobilisation générale sur le RER, développement des services numériques, et maîtrise des coûts, ce sont les grands axes sur lesquels la RATP concentrera ses efforts dans les années à venir.

Mobilisation générale sur le RER, développement des services numériques, maîtrise des coûts et confirmation de l'objectif d'un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2020 a annoncé Elisabeth Borne, la nouvelle patronne de la RATP nommée en mai 2015.

Dix chantiers clés ont été définis, parmi lesquels "offrir de nouveaux services personnalisés et digitaux", "faire du mode métro un levier de développement du groupe RATP en Ile-de-France et dans le monde", ou encore "conforter la culture de sécurité et de sûreté".

Parmi les nouveaux services numériques, une application intitulée "monRERA" sera lancée dans les jours prochains et permettra de localiser les trains qui circulent sur cette ligne ferroviaire, la plus fréquentée d'Europe avec 1,2 million de passagers par jour en moyenne.

La patronne de la RATP a confirmé le maintien de l'objectif de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (5,3 milliards en 2014), dont 30% réalisés grâce aux filiales comme RATP Dev.
Cet objectif avait été décidé en 2012, sous la présidence de Pierre Mongin. Il a depuis été conforté par le contrat signé début octobre 2015, avec le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif), qui porte sur plus de 11 milliards d'euros pour la période 2016-2020. Le maintien de cet objectif suppose que la RATP poursuive ses efforts de gains dans sa gestion. D'où l'inscription dans les objectifs d'un chapitre important sur la maîtrise des coûts.
©France 3 Paris

>>> pour en savoir plus : voir l'entretien réalisé par Bertrand Lambert  
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