La ligne 14 fête ce jeudi ses 17 ans. A sa naissance en 1998 c'est la première de ligne de métro entièrement automatisée, en 2012 c'est au tour de la ligne 1 et le passage au tout automatique est en cours sur la ligne 4.
Dès sa mise en service en 1998 la ligne 14 a connu un beau succès avec 130.000 voyageurs par jour. Elle est ensuite prolongée à deux reprises, à l’ouest vers Saint-Lazare en 2003 puis à l’est vers Olympiades en 2007. La ligne 14 transporte aujourd'hui 550.000 voyageurs par jour. Ce jeudi, la ligne atteindra officiellement le milliard de voyageurs transportés et la RATP compte bien fêter ça.
Aujhui, la #ligne14 célèbre son 17ème anniversaire & passe le cap du milliardième voyageur http://t.co/KGDNEdsJIr pic.twitter.com/NFBVSoFMn2
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 15 Octobre 2015
>> L'Histoire de la ligne 14 racontée par Nicolas Luiset
Après le succès de la ligne 14, la RATP poursuit ses projets d'automatisation
Fin 2012, la ligne 1 (Château de Vincennes-La Défense) est totalement automatisée, la RATP se prépare à réaliser le même chantier sur la ligne 4 (Porte-de-Clignancourt - Mairie-de-Montrouge). Les premiers travaux sont prévues dans les stations au premier semestre 2016. Et les rames sans conducteur devraient voir le jour à partir de 2019.