Meudon : une femme perchée dans un arbre pour empêcher l'abattage de centaine d'arbres

Depuis lundi matin, Maria Olga Bosse, la présidente du Comité de Défense des Tilleuls de l'avenue du Château à Meudon est perchée dans un arbre pour empêcher l'abattage des tilleuls prévu dès aujourd'hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux militants étaient présents ce lundi matin pour protester contre l'abattage de centaine de tilleuls situés sur l'avenue du Château à Meudon. La présidente du Comité de Défense des Tilleuls, Maria Olga Bosse est depuis ce lundi matin, perchée dans un arbre. Elle compte bien y rester jusqu'à l'arrêt des tronçonneuses. En effet, malgré cette mobilisation, une entreprise mandatée par l'Etat a commencé à élaguer les premiers arbres.
"A quelques jours de la COP 21, abattre des arbres est totalement incohérent ! C'est une des plus belle allée d'Ile de France" déclare t'elle.
La police sur place a posé un cordon de sécurité autour de la présidente et ses militants.

Une mobilisation qui a débuté depuis l'annonce faite par l'Etat de la restauration de l’avenue du Château à Meudon. Un programme sur 18 mois qui passe mal auprès de riverains, 500 d’entre eux ayant rejoint le CDAC. L’investissement de 2,3 M€ porte sur la voirie et sur l’habillement végétal de l’artère.

Officiellement, le site est un site classé monument historique depuis 1972. Mais c'est l'organisme en charge de sa conservation et de sa protection qui est pourtant à l'origine de la décision. La Direction Régionale des Affaires Culturelles, la DRAC, souhaiterait reconstituer l'intégralité de l'allée d'origine, c'est à dire lui redonner son alignement d'origine et revenir aux 520 arbres qui la constituaient au 17ème siècle. 

La défense de ces arbres a déjà recueilli 14 000 signatures via internet.

Le comité a adressé une lettre à Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement et de l'Ecologie pour lui demander d'intervenir et d'arrêter les travaux.

perchée dans un tilleul pour empêcher son abattage



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information