Météo France a placé 18 départements en vigilance orange pour la neige et le verglas, dont les 8 départements de l'Ile-de-France, Paris compris, pour les 24 heures qui viennent. Prudence donc pour les retours de vacances scolaires
L'alerte orange neige et verglas déclenchée samedi a été étendue dimanche 1er janvier aux 8 départements de l'Ile-de-France, Paris compris. Elle est valable au moins jusqu'à lundi, le 2 janvier, à la mi journée.
La soirée et la journée de demain seront froides, en dessous de zéro. Comme les jours précédents, des brouillards givrants et de fortes gelées concernent la partie nord du pays, dont l'Ile-de-France. Les sols ont regelé suite aux très faibles précipitations de la matinée d'hier samedi. Les températures atteignaient, ce dimanche 1er janvier, -3 à -5°C, avec, par endroits, quelques flocons de neige.
Un risque de faibles pluies verglaçantes concerne les départements placés en vigilance, suite à l'arrivée d'une perturbation faiblement active par la Manche. Ces précipitations devraient toucher dans un premier temps les départements les plus à l'Ouest, puis progressivement se décaler vers l'Est. Le verglas, même en faible quantité, rend les sols très glissants, ce qui nécessite une vigilance particulière, rappelle Météo France
"Cet épisode intervient alors que la journée de lundi est classée orange dans le sens des retours", pour la fin des vacances scolaires, rappelle Bison Futé, qui "recommande d'organiser son retour de façon à éviter si possible les précipitations".