25 ans après sa mort... Dans le Paris de Serge Gainsbourg
25 ans après sa mort... Dans le Paris de Serge Gainsbourg
Écrit par
France 3 Paris IDF
Publié le Mis à jour le
Il y a 25 ans jour pour jour s'éteignait Serge Gainsbourg, dans son hôtel particulier de la rue de Verneuil, à Paris. A l'occasion de l'anniversaire de sa mort, nous avons virtuellement parcouru la capitale, le Paris de Serge Gainsbourg...
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'était il y a 25 ans. Le 2 mars 1991, l'annonce de la mort de Serge Gainsbourg saisissait d'effroi les fans du chanteur. Un artiste connu tant pour son génie que pour ses excès.
► VOIR l'extrait du journal d'Antenne 2 (2 mars 1991)
Chanteur, parolier, compositeur. Il interprétait, et composait pour d'autres, de Jane Birkin à Brigitte Bardot, en passant par Alain Chamfort et Vanessa Paradis... 25 ans après sa mort, nous nous sommes virtuellement baladés dans le Paris de "l'Homme à la tête de choux"...
# Le Poinçonneur des Lilas, son premier succès
En 1958, Serge Gainsbourg sort une chanson qui marquera son premier succès. "Le Poinçonneur des Lilas", écrite, composée et interprétée par l'artiste figure sur l'album "Du chant à la une !". Huit ans plus tard, il en interprètera une parodie : "Le Fossoyeur de Pacy-sur-Eure", censée être la suite du "Poinçonneur", désormais retraité. Mais là, on s'éloigne de la capitale.
"Le Poinçonneur des Lilas" raconte l'histoire d'un agent du métro parisien, appitoyé sur son sort de poinçonneur bien peu considéré. L'histoire se déroule, on peut l'imaginer, sur la ligne 11 du métro, à la porte des Lilas, ou à la mairie des Lilas...
# La rue de Verneuil, Paris 7ème
C'est au 5 bis, rue de Verneuil que vécut de longues années, plus de 20 ans, Serge Gainsbourg, jusqu'à sa mort, à l'âge de 62 ans. C'est d'ailleurs sur le mur de son hôtel particulier que les admirateurs du chanteur ont d'emblée rendu hommage à l'artiste, jusqu'à aujourd'hui : graffitis, portraits du chanteurs et autres déclarations d'amour. Véritable mémorial, le lieu est resté en l'état.
# Le cimetière du Montparnasse
Serge Gainsbourg a été inhumé au cimetière du Montparnasse, à Paris, le 7 mars 1991, en présence d'une foule considérable. Parmi les personnalités venues assistés à ses obsèques : Johnny Hallyday, Isabelle Adjani ou encore Catherine Deneuve et bien sûr Jane Birkin, son ancienne compagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité