Inauguré le 31 janvier 1977, le Centre Pompidou de Paris familièrement appelé "Beaubourg", fête ses 40 ans d'existence en 2017.

Diaporama : Beaubourg à 40 ans

 

Un centre culturel d’envergure et surtout pluridisciplinaire, telle est la volonté de Georges Pompidou

Un centre culturel « qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle… » c'est ainsi que, le président Georges Pompidou décrit le projet, lancé dès 1969, du futur Centre Pompidou.

Un concours international est lancé, 49 pays y participent et 681 projets sont déposés

Un grand concours international d'architecture est organisé en 1971. 681 équipes d’architectes originaires du monde entier y participent et envoient leurs projets. Toutes les formes de bâtiment sont envisagées, des plus classiques aux plus originales. Les projets sont soumis à un jury qui devra tout examiner avant de désigner l’équipe à laquelle la construction de cet important bâtiment sera confiée.
Dessin du premier projet de Renzo Piano et Richard Rogers présenté au concours / © DR
Dessin du premier projet de Renzo Piano et Richard Rogers présenté au concours / © DR
La maquette du projet retenu, celle des architectes Piano et Rogers, est exposée au Grand-Palais

Jamais sans doute projet d’architecture n’aura suscité autant de polémiques. A l’époque, des sobriquets fleurissent : les Parisiens surnomment l’édifice « Le Pompidolium » ou encore, « Notre-Dame des tuyaux »
Le centre sera édifié sur ce que l’on appelle à l’époque "le plateau Beaubourg", un vaste parking bordé d’immeubles insalubres, à deux pas des Halles.

L’architecture du projet de Piano et Rogers semble très provocatrice, surtout pour le coeur de Paris. Dès 1971, l’équipe se plonge dans la deuxième phase, qui est celle de l’élaboration du projet final, avant la construction. Le projet revu, avec quelques adaptations, reste entièrement fidèle aux lignes directrices du premier projet.


 

Ben, fan de Beaubourg : "Si ça choque, si ça gêne... je suis pour"

Ben est célèbre pour ses phrases éclair écrites à la main ou imprimées sur des toiles monochromatiques, c'est aussi un des premiers artistes à exposer au Centre Pompidou.
©  Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP et Adagp, Paris
© Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP et Adagp, Paris
Le Magasin de Ben, après son démontage en 1972, est acquis par le Centre Pompidou, et en 1977 pour l'inauguration du centre, il expose une œuvre, " l’art c’est la pagaille ". Aujourd’hui il nous explique pourquoi il a immédiatement aimé le Centre Pompidou. "Si ça choque, si ça gêne ...je suis pour".
Beaubourg : Itw Ben

 

Largement décrié par une partie des Parisiens lors de sa construction, l'"usine à gaz" est aujourd'hui l'un des musées préférés des Français

Largement décrié par une partie des Parisiens lors de sa construction. L'"usine à gaz" tant décriée est aujourd'hui l'un des musées préférés des Français.
Beaubourg a vu le nombre de ses visiteurs progresser de 9% en 2016, et a réussi, pour la huitième année consécutive, à franchir la barre des 3 millions de visites. Cette progression est dû notamment à la fidélité d'une majorité de visiteurs français.
© alq666
© alq666



En quarante ans, Beaubourg a accueilli près de 200 millions de visiteurs, et organisé plus de 300 expositions

Entre le musée national d’Art moderne, qui au fil des ans s’est enrichi de nombreuses collections (100 000 œuvres d’art moderne et contemporain), les grandes expos temporaires qui ont marqué et la BPI, le Centre atteint aujourd’hui une moyenne de plus de 3 millions de visiteurs par an.

La BPI, bibliothèque public d'information a marché très fort dès le départ, fréquentée surtout par des étudiants attirés par les jours et horaires d’ouverture, plus adaptés que ceux des bibliothèques universitaires et aussi par les rencontres que l’on y fait, paraît-il… !


Beaubourg : fréquentation BPI

 

 

Plus de 3.500 œuvres seront prêtées en 2017

Pour célébrer en grand son 40ème anniversaire, les collections de Beaubourg partent en balade. Le centre organise une programmation d’expositions et d’événements culturels partout en France. La fête aura lieu dans 40 villes, Grenoble, Lille, Nantes... avec un programme inédit d'expositions, de prêts exceptionnels et d'événements.

Voir le magazine "La culture dans les tuyaux"