Circulation alternée à Paris : on a tenté de frauder (et on a perdu)

Un contrôle de police porte Maillot, à Paris, le 8 décembre 2016, au troisième jour du pic de pollution.
En ce troisième jour de circulation alternée à Paris, Airparif reste mitigé sur le bilan de la mesure, trop peu suivie. Alors que les contrôles doivent être renforcés pour la journée de jeudi, nous avons voulu tester l'efficacité du dispositif de contrôle... En roulant avec une plaque impaire !

En ce troisième jour de circulation alternée à Paris, Airparif reste mitigé sur le bilan de la mesure, trop peu suivie. Alors que les contrôles doivent être renforcés pour la journée de jeudi, nous avons voulu tester l'efficacité du dispositif de contrôle... En roulant avec une plaque impaire !

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On a joué, on a perdu ! En ce troisième jour de circulation alternée, l'une de nos équipes a pris la route en banlieue parisienne afin de tester le dispositif de contrôle mis en place par la préfecture de police. 140 points de contrôle pour la journée de mardi, renforcés depuis... 

Point de départ pour nos automobilistes-cobayes : Issy-les-Moulineaux, vers huit heures 30, à bord d'une voiture dotée d'une plaque d'immatriculation impaire. Sans signe distinctif mentionnant la présence d'une équipe de journalistes à bord. Après être passée par Vanves, notre équipe a pris le boulevard périphérique jusqu'à la porte Maillot... Et jusqu'au point de contrôle de la police, qui a intercepté le véhicule. Echec et mat.

Mesure faiblement suivie

Sur cette place très fréquentée, 50 véhicules munis d'une plaque impaire ont été interceptés à 10 heures 30. Mais seulement 10 contraventions dressées, en raison des dérogations justifiées par les taxis, VTC, médecins et autres commerciaux.

Dans un communiqué publié mercredi, Airparif a indiqué que l'impact de la circulation alternée dépendait "grandement de son suivi". En l'occurrence, un suivi faible, comparé à mars 2014. Ainsi, mardi dernier, "deux fois moins de véhicules ont respecté cette mesure" note l'organisme.

 

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