Dans les quartiers touristiques de Paris, louer sur Airbnb est plus rentable qu’une location classique

Louer son appartement à des touristes via Airbnb rapporte plus qu'une location classique c’est la conclusion d'une étude qui vient de sortir et ça fait plutôt désordre à l'heure où l'on manque de logements à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une dizaine de quartiers touristiques de Paris, la location d'un petit appartement, studio ou deux pièces via le site Airbnb peut rapporter jusqu'à trois fois et demi plus qu'une location classique, selon une étude publiée mercredi.

Dans la capitale, "il suffit de louer son logement douze jours via Airbnb pour générer l'équivalent d'un mois de loyer", selon cette étude réalisée par le Journal du Net (JDN) et MeilleursAgents.com à partir de données du site Inside Airbnb.

Sur les quelque 35.000 logements parisiens proposés sur la plateforme Airbnb (2,6% du parc de logements de la capitale) en septembre 2015, la rentabilité potentielle des studios et 2 pièces inférieurs à 50 m2, soit 8.000 d'entre eux, a été scrutée.

Il en ressort que dans les 10 quartiers parisiens les plus touristiques tels que Notre-Dame, Palais Royal, Odéon, Saint-Placide, Place Vendôme ou encore Elysées/Madeleine, 9 à 10 nuitées de location suffisent à générer l'équivalent d'un mois de loyer.

Dans le quartier Notre-Dame, au sein du 4e arrondissement, louer sur Airbnb peut même rapporter jusqu'à 3,5 fois plus que la location longue durée, affirme l'étude. Un studio ou 2 pièces de moins de 50 m2 génère en effet dans ce quartier très touristique, en moyenne 1.216 euros par m2 et par an sur Airbnb, contre 352 euros en location classique. Mais pour atteindre un tel gain, il faut que le logement soit loué 85% du temps, soit le taux d'occupation maximal sur ce type de plateforme, proche de celui d'une location classique (en tenant compte de la vacance entre deux locataires notamment).

A l'inverse, dans des quartiers plus périphériques tels que celui des Amandiers dans le 20e arrondissement, louer via Airbnb ne rapportera au maximum, que le double de la location classique.

Quelle est la réglementation sur la location saisonnière ? Elle prévoit qu'un particulier ne peut louer sa résidence principale sans en changer l'affectation que jusqu'à 4 mois par an, soit pas plus de 10 jours par mois en moyenne: au-delà, il doit déclarer son bien comme "meublé de tourisme" auprès de la municipalité - si toutefois le règlement de sa co-propriété l'autorise. A Paris, il faut de surcroît obtenir une autorisation de la municipalité, rappelle l'étude.

La semaine dernière la mairie de Paris a annoncé qu'elle enverrait un mail à tous les loueurs Airbnb de Paris susceptibles de dépasser les quatre mois de location par an pour leur rappeller la règlementation parisienne.

Voir le reportage de Bertrand Lambert 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information