Entre 30 000 et 80 000 manifestants pour le défilé parisien du 1er mai

80 000 participants à la manifestation parisienne du 1er mai, pense la CGT. Plutôt 30 000, estime de son côté la préfecture de police. La manifestation 2017 du 1er mai, qui se déroule dans un climat électoral assez tendu, n'est donc pas une édition record.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Loin de faire bloc comme en 2002 contre le Front national, les syndicats ont célébré le 1er-Mai en ordre dispersé, tandis que des heurts ont éclaté en marge de la manifestation parisienne, faisant quatre blessés dans les rangs de la police.

Le défilé parisien, emmené par l'intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires entre la place de la République et la place de la Nation, a réuni 30.000 personnes à Paris, selon la préfecture de police, 80.000 selon la CGT.

Le ministre de l'intérieur, Matthias Fekl a précisé que quatre policiers ont été blessés lundi après-midi au cours de heurts survenus en marge de la manifestation parisienne du 1er-Mai. Des policiers et gendarmes mobiles ont été "pris à partie et agressés par plusieurs dizaines d'individus, visés par de nombreux cocktails Molotov", a déclaré le ministre de l'Intérieur dans un communiqué, louant la "parfaite maîtrise" et le "grand professionnalisme" des forces de l'ordre, qui ont permis "jusqu'à maintenant de contenir les troubles et de ramener le calme".

Le petit groupe de casseurs habituels, environ 200 personnes nihilistes, qui viennent toujours avec l'unique ambition de "casser au maximum", sans autre contenu ni message, a fait de nombreux dégats, comme ce centre Emmaüs

ou bien sûr cet abribus :

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information