En images. Visite dans le parc des Buttes-Chaumont, pour ses 150 ans
En images. Visite dans le parc des Buttes-Chaumont, pour ses 150 ans
Écrit par
France 3 Paris IDF/ET
Publié le Mis à jour le
Le parc des Buttes-Chaumont fête cet été ses 150 ans d'existence. Créé en 1867, cet espace vert de 25 hectares promet une parenthèse campagnarde au Parisien en manque d'oxygène. Visite en images dans ce lieu hors norme...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
S'évader tout en restant au coeur de la capitale... C'est la promesse que peut tenir sans doute le parc des Buttes-Chaumont depuis 150 ans. Créé en 1867, cet espace vert est comme une parenthèse végétale et minérale au coeur du 19ème arrondissement de Paris.
Sur 25 hectares, on y trouve de quoi se balader, courir ou lézarder. C'est comme une nature reconstituée dans la ville, avec des grottes et des cascades, une île au milieu d'un lac.
On doit ce parc à Napoléon III qui voulait créer un jardin d'agrément à l'est de Paris. L'espace est tout trouvé : il s'agit d'une ancienne carrière de gypse, sur la "butte Chaumont", fermée en 1860. Après trois ans de travaux, le parc verra le jour. Le fruit de l'ingéniosité du concepteur Jean-Charles Alphand, qui sut composer avec les contraintes du site, et les techniques de construction de l'époque.
Aujourd'hui, il fait bon flâner sur ce qui reste de cette carrière épuisée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité