La Tour d'argent, à Paris, est une institution familiale depuis 100 ans. Le propriétaire actuel veut lui donner un coup d'éclat en se séparant avec quelque nostalgie d'un patrimoine familial vendue aux enchères le 9 mai prochain : la vaisselle.
La Tour d'argent et Notre-Dame de Paris... Les deux monuments se regardent depuis près d'un siècle. Mais derrière cette apparente costance, un bouleversement vient d'avoir lieu. Les soixante couverts de la Tour d'argent brillent en effet d'un nouvel éclat. La vaisselle, particulièrement raffinée, a été repensée, avec de nouvelles lignes et une nouvelle effigie.
A chaque génération sa révolution
Dans l'entreprise familiale qu'est la Tour d'argent, on se succède de père en fils. En 1936, le grand-père André Terrail installe la salle du restaurant à l'étage actuel. Sous Claude Terrail, les grandes baies vitrées sont tendues de tentures. Aujourd'hui, André Terrail, le petit-fils, a décidé d'alléger le style de l'établissement.En conséquence, plus de 3.000 pièces des arts de la table signées La Tour d'argent seront vendues aux enchères chez Artcurial le 9 mai. Parmi ces pièces, l'emblématique presse en argent, utilisée pour la recette mythique du canard au sang, qui fait en partie la renommée de l'établissement.
► VOIR le reportage
La Tour d'argent, à Paris, est
une institution familiale depuis 100 ans. Le jeune propriétaire actuel veut lui donner un coup d'éclat en se séparant avec quelque nostalgie d'un patrimoine familial qui se vendra
aux enchères chez Artcurial le 9 mai prochain : la vaisselle.