L'église Sainte-Rita, lieu de culte traditionnaliste situé dans le 15ème arrondissement à Paris, a été évacuée mercredi matin par les policiers. Les lieux étaient occupés depuis le mois d'octobre dernier par des squatteurs aux multiples revendications.
L'église Sainte-Rita, lieu de culte atypique, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, a été évacuée mercredi matin par les policiers. Une célébration avait été organisée pour l'occasion tôt dans la matinée, en présence d'une cinquantaine de personnes, à l'intérieur de l'édifice, situé rue François Bonvin.
Cette évacuation a été dénoncée par plusieurs élus du 15ème arrondissement. Ces derniers sont venus manifester, devant l'église, leur hostilité à cette intervention des forces de l'ordre.
#SainteRita Des élus présents sont trainés à terre! 12 cars de CRS pour détruire une église! #paris15 pic.twitter.com/7wGoW3x37i
— Philippe Goujon (@Philippe_Goujon) 3 août 2016
Ancien lieu de culte catholique gallican, longtemps connu pour ses bénédictions d'animaux ou de motos, l'église Sainte-Rita était occupée depuis plusieurs mois par un prêtre catholique traditionnaliste, disciple de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, de Monseigneur Lefebvre.
► VIDEO. L’église Sainte-Rita investie par des militants au discours confus
Différents groupes de squatteurs y avaient par ailleurs pris leurs quartiers, dont le mouvement du 14 juillet. Né en 2014, ce groupe porté par des conspirationnistes souhaite renverser le gouvernement.
Un projet immobilier
Les ennuis de Sainte-Rita ont commencé en 2012. Le propriétaire des murs, l'Association des chapelles catholiques et apostoliques, basée en Belgique, avait alors assigné en justice les occupants afin de les faire expulser. L'objectif : vendre cette église de 720 m2 à un promoteur immobilier nantais, pour un montant de trois millions d'euros en novembre 2013.L'église Sainte-Rita doit être rasée, afin de laisser la place à des logements et à un parking. Le tribunal administratif de Paris avait donné son accord pour l'évacuation du site, au mois de mai dernier.