Alors que sa fermeture était initialement prévue pour le 8 janvier, le marché de Noël des Champs-Elysées fermera finalement ses portes ce lundi soir. Quel bilan pour cette édition 2016 ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le marché des Champs-Elysées battra-t-il son record de fréquentation ? En 2014, près de 15 millions de visiteurs s'étaient réunis sur l'avenue, pour découvrir les 200 chalets présents sur le marché de Noël.

Selon les commerçants et Marcel Campion, qui gère le marché, les chiffres seraient bons malgré la menace terroriste sur les lieux très fréquentés. L'afflux des touristes étrangers - chinois, russes ou américains - aurait compensé le contexte difficle en période post-attentats.

Une fermeture six jours plus tôt

La fermeture anticipée du marché ne risque pourtant pas d'aider les chiffres de fréquentation.

A la suite d'une réunion avec les commerçants, la décision a été prise de fermer non pas le dimanche 8 - comme l'avait annoncé initialement Marcel Campion, mais ce lundi 2 janvier.

La date prévue initialement par Campion était censée correspondre à la fin des illuminations de l'avenue des Champs-Elysées, à la fin de la semaine.

La raison de cette fermeture ? La mairie de Paris entend faire respecter la convention d’occupation du domaine public, votée il y a deux ans. Marcel Campion déclarait lui avoir eu "l'accord verbal d’Anne Hidalgo elle-même le 24 juin, lors de l’inauguration des fêtes aux Tuileries", selon nos confrères du Parisien. Un accord démenti par les services de la mairie.

Pour son dernier jour, le marché ferme ses portes ce lundi soir, à 23 heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information