Au programme de ce numéro de Mise en Seine : « Cats » la comédie musicale Star de Broadway, « Messe pour le Temps Présent » de Pierre Henry et toujours les idées de sorties à Paris et en Île-de-France avec l'agenda de Jean-Laurent Serra.
Cette semaine dans sa chronique « Mise en Seine » Jean-Laurent Serra ouvre le bal des sorties avec « Cats ». La comédie musicale star de Broadway est enfin à Paris avec ses gros chats plus vrais que nature. Autre avis de tempête médiatique et psychédélique avec la « Messe pour le Temps Présent » de Pierre Henry. Pour la première fois depuis sa création en 1967, ce tube mondial précurseur de la musique électro est joué comme à l’époque à la Maison de la Musique de Nanterre.
« Messe pour le Temps Présent » de Pierre Henry
Attention, avis de sons psychédéliques et délires inter galactiques à la Maison de la Musique de Nanterre. Pour la première fois depuis sa création, il y a 48 ans, le tube mondial « Messe pour le Temps Présent » de Pierre Henry est joué dans son « Jus ». Un bijou de la musique électro comme à l’époque. « Concert pour le Temps Présent » le 3 et 4 octobre à la Maison de la musique de Nanterre, 88 rue du 8 mai 1945. Nanterre► Pour en savoir plus
« Cats », la comédie musicale aux 73 millions de spectateurs
Ils dansent, chantent et miaulent pour la première fois en Français sur la scène de « Mogador ». Les gros matous de « Cats », la comédie musicale aux 73 millions de spectateurs à travers le monde est enfin adaptée dans la langue de Molière. Un spectacle évènement à ronronner de plaisir ! « Cats » jusqu’au 10 janvier au théâtre Mogador. 25 rue de Mogador. Paris 9ème► Pour en savoir plus
L'agenda culturel
Trois autres idées de sorties dans l’agenda avec tout d’abord un petit « café polisson » coquin et croustillant à souhait, à déguster au musée d’Orsay. Un spectacle musical intimiste qui reprend l’esprit des cafés concerts de la fin du 19ème et de la belle époque qui fleurissaient dans la capitale. Dans ces cabarets du plaisir, le style "beuglant" assimile la chanteuse à la prostituée ou à la cocotte. Grâce à Yvette Guilbert, qui rompt à l’époque avec la vulgarité et chante l'omniprésence de la sexualité dans la vie, la femme chantante deviendra l'artisan de son émancipation. La prestation d’aujourd’hui est juste et sensuelle, orchestrée par Nathalie Joly, elle rend hommage à ces courtisanes, demi-mondaines qui parlaient de sexe sans tabou. Alors vous reprendrez bien une gourmandise avec le café, non !Le théâtre des Amandiers à Nanterre s’inspire de Broadway avec « Sound of Music » une comédie musicale satirique à l’américaine qui aborde sur un ton léger et enlevé des faits d’actualité comme les crises économiques, éthiques ou encore climatiques que traversent notre société. Ce répertoire militant est repris en chansons et en ballets par une troupe dynamique composée de quarante artistes dont les danseurs du conservatoire de Paris. Un joli projet aussi efficace qu’engagé qui change notre regard sur ce genre musical plutôt habitué à envoyer des paillettes plutôt que des messages qui font réfléchir.
De l’accordéon enfin mais légèrement revisité par un des meilleurs improvisateurs français de ces dernières années. Le musicien Vincent Peirani, véritable étoile montante du jazz, deux fois récompensé par les victoires de la musique donne un coup de jeune à cet instrument démodé. Loin d’une prestation à la Yvette Horner, ses concerts laboratoires conçus comme de vrais spectacles permettent au public de découvrir le panel musical qu’offre l’instrument. Vincent Peirani et son groupe seront le mardi 6 octobre à la Cigale. Tendez l’oreille, il souffle comme un air frais sur l’accordéon.