Paris : une large piste cyclable construite dès cet été, rue de Rivoli

La rue de Rivoli, dotée d'une large piste cyclable (vue d'artiste). / © Ville de Paris/Céline Orsinger
La rue de Rivoli, dotée d'une large piste cyclable (vue d'artiste). / © Ville de Paris/Céline Orsinger

La construction d'une piste cyclable bi-directionnelle doit être entamée dès cet été sur la chaussée des rues de Rivoli et Saint-Antoine, dans les 1er et 4ème arrondissements de Paris. Une réunion publique de présentation du projet a lieu jeudi soir à la mairie du 4ème.

Par France 3 Paris IDF/ET

C'est l'une des pièces du Réseau express vélo, qui doit prendre progressivement place dans la capitale. La construction d'une piste cyclable bi-directionnelle doit être entamée rue de Rivoli, dès cet été, "après plusieurs mois d'études", indique la ville de Paris.
Un premier tronçon de la piste sera déjà construit sur la chaussée, entre la rue de Fourcy et la rue de Lobau, dans le 4ème arrondissement de la capitale. Il s'agit d'une piste censée "permettre une pratique du vélo plus confortable", précise la mairie sur son site.

De la Bastille à la Concorde

Ce chantier s'inscrit dans le cadre du Plan vélo voté en 2015 par le conseil deParis, qui anticipe u triplement des déplacements à vélo d'ici 2020 (de 5 % à 15 %). La piste de la rue de Rivoli et de la rue Saint-Antoine s'inscrit dans l'axe est-ouest du Réseau express vélo (REVe), qui reliera à terme la place de la Bastille à la place de la Concorde.

Début janvier dernier, l'adjoint à la maire de Paris chargé des Transports Christophe Najdovksi évoquait une baisse des "niveaux de bruit et de pollution, ce qui représentera un vrai progrès pour la qualité de vie des riverains et des salariés des boutiques en pied d'immeuble".

► Une réunion publique d'information est organisée jeudi soir, à 19h30, à la mairie du 4ème arrondissement.

Sur le même sujet

Délibéré dans le procès de la voiture incendiée en mai 2016

Près de chez vous

Les + Lus