La vignette Crit'air à Paris, c'est parti ! Le mode d'emploi

Des opérations de sensibilisation place de la Concorde, le 10 janvier 2017. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Des opérations de sensibilisation place de la Concorde, le 10 janvier 2017. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Les vignettes Crit'air anti-pollution entrent en vigueur lundi pour circuler en voiture, camion ou moto à Paris. Les contrôles seront dans un premier temps "pédagogiques". Voici ce qu'il faut retenir sur la fameuse vignette...

Par France 3 Paris IDF

Les vignettes Crit'air anti-pollution entrent en vigueur lundi pour circuler en voiture, camion ou moto à Paris. Les contrôles seront dans un premier temps "pédagogiques". Voici ce qu'il faut retenir sur la fameuse vignette...

# Obligatoire à Paris, mais (encore) pas de verbalisation

Dès lundi 16 janvier, la vignette devient obligatoire pour circuler dans la capitale. Mais en cas d'absence sur votre pare-brise, vous ne serez pour autant pas encore verbalisé. Aucun texte de sanction n'a en effet été pour l'heure publié. Les premières opérations mises en oeuvre par les autorités seront donc davantage pédagogiques que répressives.

# Les véhicules de plus de 20 ans bannis de la capitale

La mesure est en vigueur depuis le 1er juillet 2016... Mais la sanction est désormais applicable pour ces voitures anciennes (qui ne sont pas de collection). Elles ne peuvent plus rouler dans Paris, du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures, sous peine d'une amende de 68 euros.

# Six vignettes... Comment s'y retrouver ?

En fonction de la date d'immatriculation de la voiture, de son type de moteur... Il existe six vignettes différentes : une verte pour les voitures électriques et hydrogène, et cinq autres numérotées de 1 à 5.

# Comment commander votre vignette ?

Une seule adresse : certificat-air.gouv.fr. Moyennant 4,18 euros, vous recevrez votre vignette, à apposer sur votre pare-brise.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les pourboires en baisse dans les cafés ?

Près de chez vous

Les + Lus