La maire PS de Paris Anne Hidalgo a annoncé dans un entretien au Journal du dimanche qu'elle allait rendre piétonne une partie de la voie Georges-Pompidou après l'édition 2016 de Paris Plages et installer un tramway rive droite, à l'horizon 2020.
Dans un entretien accordé à nos confrères du Journal du dimanche, la maire PS de Paris Anne Hidalgo fait deux annonces en matière d'aménagement urbain. Une voie sur berges en partie interdite aux voitures, sur la rive droite... Et un tramway sur la même rive de la Seine.
# La voie Georges-Pompidou en partie piétonne
Rendre en partie piétonne la voie Georges-Pompidou, longue de 13 kilomètres... Voilà l'objectif annoncé par la maire de Paris Anne Hidalgo. Un tronçon de "3,3 kilomètres", allant du tunnel des Tuileries, le long du Louvre, jusqu'au bassin de l'Arsenal, dans le IVème arrondissement serait ainsi définitivement fermé à la circulation automobile, après "l'édition 2016 de Paris Plages", précise l'élue.► LIRE aussi notre DECRYPTAGE - Piétonnisation XXL des berges : un moindre mal pour les automobilistes
La maire de Paris annonce dans l'interview qu'elle présentera ce projet évalué "au grand maximum à huit millions d'euros" lors du prochain conseil de Paris. En 2012, 2,3 kilomètres de la rive gauche avaient ainsi été rendus piétons. Pour la maire de la capitale, l'objectif est de remplacer la circulation automobile par "un nouvel espace de respiration, de promenade et de détente" au coeur de la ville.
Quid alors du tunnel des Tuileries, long de tout de même 830 mètres ? Celui-ci "deviendrait un lieu de passage pour les piétons", agrémenté pourquoi pas de "différentes activités, comme une boîte de nuit, mais aussi des espaces culturels, un lieu dédié au street art...", poursuit l'élue dans l'interview.
Je m'y étais engagée. La reconquête des berges de Seine rive droite aura lieu à l'été 2016 : http://t.co/w7sCjFY2SC pic.twitter.com/IjC7YosJEy
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 18, 2015
La maire de Paris avait présenté début mai deux scénarios de piétonnisation de la rive droite de la Seine : l'un portant sur un tronçon de 1,5 kilomètres, du Châtelet au Pont de Sully ; l'autre, des Tuileries au tunnel Henri-IV inclus, sur 3,3 kilomètres.
► VOIR le reportage du 5 mai 2015 : deux scénarios de piétonnisation (B. Lambert)
# Un tramway sur la rive droite
Anne Hidalgo confirme également la construction d'un tramway rive droite. Il s'agissait d'une proposition de campagne des écologistes, que la candidate socialiste avait reprise à son compte lors des élections municipales de 2014."Ce transport propre permettra une traversée de Paris d'ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli (...) Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, en site protégé", précise la maire de Paris. Selon elle, le projet est actuellement à l'étude, pour une mise en service "avant 2020".