La sécurité des aéroports parisiens désormais sous l'autorité du préfet de police de Paris

La sécurité des trois aéroports parisiens, Roissy-Charles de Gaulle, Le Bourget et Orly, est désormais placée sous l'autorité du préfet de police de Paris, au terme d'un décret publié ce jeudi 20 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le décret précise que le préfet délégué à la sécurité et la sûreté des aéroports, actuellement compétent sur les aéroports de Roissy-Charles et du Bourget, sera aussi chargé de l'aéroport d'Orly, où des militaires ont été attaqués début mars.

Ce nouveau préfet, François Mainsard, qui a pris ses fonctions fin mars, sera rattaché au préfet de police de Paris et non plus aux préfets de Seine Saint-Denis et du Val-de-Marne.
"Il s'agit d'une réforme majeure pour la sécurité des aéroports", explique-t-on à la préfecture déléguée aux aéroports. "Nous disposons désormais de la force de frappe et de la technicité de la préfecture de police", notamment en termes de "maintien de l'ordre et de gestion des manifestations".

En juillet, Roissy, deuxième plateforme aéroportuaire d'Europe, s'était déjà dotée d'une cellule de renseignement, composée d'une trentaine d'agents, en grande partie des policiers de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris. Ce besoin général de sécurité est apparu après les attaques jihadistes de 2015 à Paris et Saint-Denis et 2016 à l'aéroport de Bruxelles.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information