C'est tout un bric-à-brac d'objets non-conformes et dangereux que la douane française a découvert dans l'entrepôt d'une société d'import d'articles de bazar d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Les marchandises chinoises d'une fraude qui transitaient par le Royaume Uni
Tout commence par le contrôle douanier d'un poids-lourd en provenance du Royaume-Uni. Et ce sont les documents que le chauffeur fournit aux douaniers qui le contrôlent qui attirent l'attention et la suspicion. Les douaniers constatent des incohérences dans les documents du camion. Des incohérences suffisamment flagrantes pour qu'ils décident de contrôler l'entrepôt de l'entreprise importatrice.
Dans l'entrepôt d'Aubervilliers de cette société spécialisée dans l'import d'articles de bazar, ils découvrent alors plus de 22000 objets divers, fabriqués en Chine : chargeurs de téléphones, lampes torches, peluches, épées bulles ou encore jeux de sable.
Les analyses réalisées en laboratoire révélent que beaucoup d'entre eux sont non-conformes et même dangereux : le liquide à bulle contient des taux de bactéries cinq fois supérieurs à la norme maximale autorisée pour ce type de jouet. Les yeux des peluches se détachent facilement et pouvent être avalés. Dess problèmes de marquages sont également recensés, de même que l’absence de numéro de série ou d’éléments permettant de localiser les fabricants et les lieux de production des différents jouets.
Les agents constatent aussi que de fausses factures ont permis d’échapper au paiement de 50 000 euros de droits de douane lors de l’importation des marchandises au Royaume-Uni. Les marchandises avaient ensuite été transportées en contrebande en France où elles auraient pu être vendues sans paiement de la TVA.
Les 22 032 articles ont été saisis et vont être détruits.