Une opération de dépistage de la tuberculose devrait être prochainement organisée à la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) après la détection d'un cas parmi les détenus, a-t-on appris auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France.
Incarcéré depuis le mois de juin, ce détenu a été hospitalisé à la prison de Fresnes mardi pour une "suspicion de tuberculose" et il a débuté le lendemain un traitement antituberculeux, a expliqué l'Agence régionale de santé (ARS). "Dans ce contexte, le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT) de Seine-Saint-Denis, en relation avec le CLAT du Val-de-Marne, organisera une opération de dépistage" à la maison d'arrêt de Villepinte, a précisé l'organisme.
Un dépistage de la tuberculose sera organisé à la prison de Villepinte
Ce dépistage, comprend "une radio pulmonaire permettant de dépister sans délai une tuberculose, et une Intradermo réaction à la tuberculine (IRD) ou un test par Quantiféron", deux examens permettant de détecter une Infection tuberculeuse latente (ITL) chez une personne ne présentant aucun signe évocateur de la maladie.
La tuberculose se transmet de personne à personne par voie aérienne et par l'intermédiaire des sécrétions émises par une personne atteinte lorsqu'elle tousse.
Selon l'ARS, le "risque de contagion est faible et nécessite un temps de contact cumulé de 40 heures à moins d'un mètre". Sont donc concernés les codétenus du malade -ayant quitté ou non l'établissement-, sa famille et ses proches, ainsi que les agents de l'administration pénitentiaire et de l'administration judiciaire ayant été en contact avec lui.
>> Les explications avec Audrey Gordon et Yves-Léopold Dewulf