L'humanitaire détenu depuis le 22 décembre au Bangladesh est accusé "d'activités suspectes en lien avec le terrorisme" et "d'avoir utilisé une fausse identité". Depuis, la mobilisation pour libérer ce Francilien de 28 ans travaillant pour l'association islamique BarakaCity ne faiblit pas.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Moussa Ibn Yacoub, humanitaire de 28 ans investi dans l'association
BarakaCity a été arrêté le 22 décembre alors qu'il se trouvait au Bangladesh. Depuis, la pétition mise en ligne pour réclamer sa libération a recueilli
plus de 400.000 signatures.
Un militant de longue date
L'homme originaire de Montreuil en Seine-Saint-Denis est investi dans l'humanitaire depuis de nombreuses années. Il avait même créé et dirigé une association nommée "Au coeur de la précarité" qui distribuait des repas aux sans-abris avant de rejoindre l'association musulmane BarakaCity en 2011.
Les Rohingyas, une cause qui lui tient à coeur
Avec cette association basée à Courcouronnes, dans l'Essonne, il découvrira le triste sort de la minorité musulmane Rohingya en Birmanie et que l'ONU considère comme étant la minorité la plus persécutée au monde. C'est lors de son cinquième voyage dans la région qu'il a été arrêté par les autorités bangladaises, accusé "
d'activités suspectes en lien avec le terrorisme" et "
d'avoir utilisé une fausse identité".
Une décision de justice imminente
Le délibéré de la cour est attendu pour le jeudi 7 janvier. En attendant,
Moussa Ibn Yacoub a pu brièvement s'exprimer pour remercier ses soutiens dans cette vidéo :