Rats et cafards à la prison de Fresnes : une association assigne l'Etat en référé

L'Observatoire international des prisons, une association disposant du statut consultatif aux Nations-Unies, assigne l'Etat devant la justice administrative. L'OIP pointe du doigt la situation sanitaire de la maison d'arrêt de Fresnes, infestée de cafards et de punaises, rapporte France Inter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rats, des punaises et des puces... En plus de la surpopulation carcérale. Face à cette situation alarmante, l'Observatoire international des prisons assigne l'Etat en référé devant la justice administrative, rapportent nos confrères de France Inter.
Selon la radio, cette association demande que des mesures d'urgence soient prises au sein de la prison de Fresnes, deuxième plus grand centre pénitentiaire de France, avec 2.800 détenus. Selon France Inter, l'OIP "dénonce un état des lieux dangereux pour la santé, ainsi qu'une situation attentatoire à la dignité".

Surpopulation carcérale 

Le 20 septembre dernier, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas avait lui-même constaté la situation au sein de la maison d'arrêt de Fresnes. Le ministre de la Justice avait annoncé ce jour-là 10.000 à 16.000 nouvelles cellules d'ici 2025. Au sein de la prison cohabitent deux fois plus de détenus que la norme. Le syndicat FO pénitentiaire avait dénoncé cet état des lieux en février dernier, rappelle France Inter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information