Souhaitez-vous le maintien de la prison en centre-ville ? La réponse est claire, c'est non. Ce sujet sensible a été soumis à la population de Poissy dans les Yvelines après l’effondrement le 28 mars dernier d’une partie d’un mur d’enceinte de la maison centrale.
Pour Karl Olive, le maire de Poissy, c'est une victoire. Ses administrés ont voté sur tablette ou smartphone. Au final, 15% du corps électoral a participé. A la question : "souhaitez-vous le maintien de la prison en centre-ville ?", la réponse a été à 82% contre.
Le 28 mars, un bout de l'enceinte extérieure s'est effondré. Aucun blessé ou tentative d'évasion, mais une preuve de vétusté. La maison centrale de Poissy accueille 180 détenus longue peine dans un bâtiment de 1821. Plutôt que de le rénover, la mairie demande la construction d'une nouvelle prison loin du centre-ville, à côté de l'usine de PSA.A l'issue de la consultation citoyenne numérique sur l'avenir de la Maison Centrale de #Poissy, organisée par la Ville du 1er au 16 juin, les Pisciacais se sont exprimés à 82% contre le maintien de la prison en centre-ville. Le communiqué de presse : https://t.co/hSeJX6FXEb pic.twitter.com/QXJIeE0UXb
— Ville de Poissy (@villepoissy) June 16, 2019
"Le département, la région, la communauté urbaine, le Sénat appuient cette demande avec des pistes de relocalisation et un plan de financement. Je ne vois pas comment la Garde des Sceaux ne pourrait pas être attentive aux préconisations voulues par tous", affirme le maire de la commune.